Un compacteur mobile 100% électrique créé à Saint-Jean

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Un compacteur mobile 100% électrique créé à Saint-Jean
Éric Boivin, vice-président développement de Packmat Equipment, a mené une démonstration du compacteur mobile 100% électrique. (Photo : Le Canada Français - Archives)

Saint-Jean-sur-Richelieu est le théâtre d’une autre première mondiale: Packmat Equipment a lancé lundi, en présence de Geneviève Guilbault, la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, le premier compacteur mobile 100% électrique au monde. Cette innovation, conçue en collaboration avec Électrique Lion, a vu le jour dans les locaux de l’entreprise établie sur le boulevard du Séminaire Nord, près de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Le compacteur mobile de Packmat Equipment est un bras télescopique doté d’un rouleau de compaction de trois tonnes. Il est installé sur un camion. Le compacteur permet de compresser les matières qui se trouvent dans un conteneur à ciel ouvert. Il est principalement utilisé par les manufacturiers, les entreprises de construction et les écocentres.

«La compaction est l’art d’optimiser le volume d’un conteneur à ciel ouvert afin d’en réduire les rotations. Notre rouleau de trois tonnes peut réduire de façon significative les rotations de conteneurs en compactant le même conteneur de deux à trois fois», explique Hugo Marsan, le président de Packmat Equipment.

Selon la matière compactée, le volume sauvé lors de compactions oscille entre 40% et 70%. Cela permet de réduire le nombre de transports de conteneurs, de diminuer les gaz à effet de serre et d’économiser sur les coûts. Une rotation de conteneurs se détaille entre 600$ et 800$, alors qu’il faut débourser 150$ pour une compaction. En outre, la compression permet de diminuer par deux le nombre de conteneurs à ciel ouvert nécessaires.

Christine Normandin, Maja Vodanovic, Patrick Gervais, Geneviève Guilbault, Andrée Bouchard, Mathieu Lemay, Audrey Bogemans, Hugo Marsan, Louis Lemieux et Éric Boivin étaient présents au dévoilement du compacteur mobile 100% électrique.

Électrification
Jusqu’à présent, l’équipement fonctionnait à l’hydraulique. Dans la dernière année, Packmat Equipment s’est associé avec le constructeur Électrique Lion pour mener à bien son projet: créer un compacteur mobile 100% électrique. Celui-ci est désormais installé sur un châssis électrique Lion6.

L’équipement peut réaliser plus de 25 compactions par jour et a une autonomie de 210 kilomètres. Comparativement à son équivalent diesel, la solution électrique permet de réduire de 80% les coûts énergétiques et de 60% les coûts d’entretien.

Packmat Equipment possède aussi une compagnie opérante qui se nomme Bin Masters. «Grâce à nos franchises qui offrent des services de compaction, les municipalités n’ont pas besoin d’acheter les équipements. On a présentement sept camions sur la route, dont deux qui sont 100% électrique», indique Hugo Marsan.

Bin Masters compte ajouter plus de 25 camions Lion 100% électrique dans sa flotte québécoise d’ici cinq ans. Actuellement, l’entreprise compte plus de 250 clients actifs et réalise plus de 125 compactions par semaine. Elle a aussi des franchises à Vancouver et à Edmonton. Elle s’établira bientôt à Toronto.

Projets innovants
Packmat Equipment agrandit actuellement ses installations du boulevard du Séminaire Nord. L’entreprise aura une usine de 22 000 pieds carrés sur le site où elle se trouve. Elle pourra fabriquer plus de 100 unités par année. «On a acheté un robot-soudeur qui va nous permettre de tripler notre cadence de production», avise M. Marsan.

Ce dernier ajoute qu’une association avec un partenaire californien va leur permettre de vendre plus de 100 unités 100% électrique sur cinq ans en sol américain. Dans le passé, Packmat Equipment a vendu une cinquantaine de compacteurs mobiles hydrauliques au Canada et aux États-Unis.

L’entreprise planche sur la création d’autres systèmes électriques qui fonctionnent traditionnellement à l’hydraulique pour les installer sur des châssis électriques. Elle élabore des bennes basculantes, des plateformes de remorquage et des bennes de collecte de déchets. «On compte aujourd’hui sept brevets pour nos différentes réalisations», informe Hugo Marsan.

L’équipe de Packmat Equipment, qui comprend également Bin Masters, compte 25 employés. Ceux-ci sont principalement des soudeurs, des électromécaniciens, des mécaniciens et des chauffeurs. D’ici deux ans, l’entreprise compte doubler ses effectifs et souhaite les tripler d’ici cinq ans.

À compter de 2023, Packmat Equipment va aussi assembler les trottinettes électriques de marque Geebee. «C’est la seule trottinette électrique légale au Québec. Elle est approuvée par la SAAQ», souligne Hugo Marsan.

Historique
Packmat Equipment a vu le jour en 2019 grâce à une association entre l’entreprise française Packmat System et la Québécoise XpaK Industries. Packmat Equipment se spécialise dans la conception d’équipements destinés à optimiser les services de compaction et de collecte de déchets.

L’entreprise est établie au 360, boulevard du Séminaire Nord. Elle occupe une superficie de 22 000 pieds carrés au cœur du Complexe360. Packmat Equipment a pu compter sur le soutien financier d’Électrique Lion, de Desjardins Entreprises, d’Investissements Québec ainsi que des gouvernements du Québec et du Canda.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires