Du surf volant électrique à venir sur la rivière Richelieu

Par meganchampagne
Du surf volant électrique à venir sur la rivière Richelieu
Tommy Goyette et François Lebaron, cofondateurs d'Ecosurf Canada (Photo : (Photo: Patricia Brochu))

Ecosurf Canada, une entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu qui se spécialise dans la location et la vente de planches de surf et autres embarcations nautiques électriques, vient de signer une entente de distribution exclusive avec le fabricant allemand Audi. Elle distribuera le Aerofoil E-Tron électrique, permettant de pratiquer le E-foil, une discipline de plus en plus populaire à travers le monde et qui pourra être pratiquée sur la rivière Richelieu l’été prochain. 

« On constatait un intérêt grandissant pour le E-Foil et on attendait de pouvoir avoir un produit sécuritaire et de très bonne qualité parmi notre offre. Quand j’ai découvert le produit d’Audi, j’ai démarré des démarches pour que l’on puisse s’y associer », raconte en entrevue avec Le Canada Français Tommy Goyette, cofondateur d’Ecosurf Canada, qui qualifie ce partenariat de « match parfait ».

« Pour nous, il était évident qu’Ecosurf Canada était la meilleure entreprise pour représenter le produit au Québec. Une marque forte, un excellent positionnement dans le marché », commente quant à lui Sebastian Herrig d’Audi Aerofoil par voie de communiqué de presse. 

E-foil

En plein essor dans le monde des sports aquatiques, le E-foil, qu’on peut aussi appeler planche portante (foil électrique), est une discipline de glisse comportant des sensations associées à plusieurs sports, dont le surf, la planche à voile ainsi que le kitesurf. « La particularité de ce type de planche est l’aile qui est installée sous la planche. Elle permet à l’utilisateur de s’élever au-dessus de l’eau », explique M. Goyette. 

Étant donné que la planche est propulsée par un moteur électrique alimenté par une batterie, les adeptes de ce sport peuvent le pratiquer sans vagues, sans vent et sans remorquage. 

« Cette discipline est présentement très populaire en Europe et elle le devient de plus en plus chez nous. Nous recevons d’ailleurs déjà des demandes pour les E-foils alors que nous venons à peine de les recevoir », assure le copropriétaire. 

Sécurité

« Ce qui distingue l’Aerofoil E-Tron d’Audi des autres produits, ce sont ses technologies avancées et axées sur la sécurité de tous. Leur produit innovant permet ainsi de démocratiser ce sport et de le rendre accessible, même à ceux qui n’ont pas d’expérience dans ce domaine », souligne Tommy Goyette. 

La planche comprend entre autres un contrôle intelligent et une batterie intelligente possédant des cellules de haute performance et une autonomie pouvant aller jusqu’à deux heures. 

L’équipe d’Ecosurf sera d’ailleurs présente lors du Salon international du bateau de Montréal, qui se déroule du 8 au 11 février au Palais des congrès, afin de dévoiler ce produit ainsi que d’autres nouveautés destinées aux adeptes de sports aquatiques pour l’été 2024. 

« Nous ferons la démonstration de différents modèles de planches de notre inventaire. Parmi nos nouveautés, on parlera aussi d’un scooter d’eau, qui ressemble un peu à une trottinette marine », indique M. Goyette. 

Location

L’entreprise johannaise fondée en 2021 fait la vente et la location de produits de sports aquatiques. L’un des sites de location d’Ecosurf se trouve notamment dans le Haut-Richelieu, soit au Quai Ryan à Sainte-Anne-de-Sabrevois. Il sera possible de pratiquer le E-Foil ou le surf électrique dans la rivière Richelieu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires