Réjean Quintal fait rimer économie et écologie

Par meganchampagne
Réjean Quintal fait rimer économie et écologie
Réjean Quintal, le président du Groupe LML, s’intéresse tout particulièrement aux panneaux solaires et thermiques ainsi qu’à la production d’énergie. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

Réjean Quintal, le président du Groupe LML, se passionne pour l’environnement et l’énergie. Celui qui a reçu le titre de Personnalité d’affaires de l’année 2023 au 58e Gala de l’Excellence de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, le 9 juin, a d’ailleurs réussi à faire diminuer sa facture d’électricité, notamment grâce à l’intégration de panneaux solaires et thermiques.

À la suite de ses études en électricité de construction et de maintenance industrielle en 1981, Réjean Quintal est embauché chez LML Électrique comme apprenti électricien. Quelques années plus tard, en 1995, il est devenu actionnaire de l’entreprise située sur le boulevard du Séminaire Nord, près de la rue Saint-Louis.

Depuis ce tournant majeur dans sa carrière, l’entreprise, maintenant nommée Groupe LML, a grandement évolué. «J’ai commencé par instaurer le département LML Automatisation et nous avons commencé à avoir des ingénieurs dans notre équipe. Quelques années plus tard, notre département de travaux civils a vu le jour. On se spécialise dans des domaines assez pointus, ce qui nous permet d’élargir notre zone de travaux à l’extérieur de Saint-Jean», explique le président.

Une autre division importante de l’organisation est aussi la mécanique. Avec les années, le nombre d’employés du Groupe LML a bondi, passant d’une douzaine à environ 150.

Énergie
Depuis maintenant trois ans, le Groupe LML se penche sur l’énergie avec un nouveau département avant-gardiste. «Lors du Sommet de Paris de 2015, plusieurs objectifs ont été fixés pour le climat. Je me suis dit qu’avec le Groupe LML, je pourrais contribuer à trouver des solutions pour cet enjeu. J’ai commencé à m’intéresser aux panneaux solaires et thermiques ainsi qu’à la production d’énergie», mentionne l’homme d’affaires.

L’entreprise intégratrice de plusieurs technologies a mis en œuvre son expertise sur son propre bâtiment déjà existant, et a réussi à diminuer sa consommation d’énergie de plus de 90%. Pour ce qui est du domicile de M. Quintal, il a été bâti de sorte que la facture d’électricité est à zéro grâce, entre autres, à l’utilisation de panneaux solaires.

«Je crois qu’il y a encore beaucoup de sensibilisation à faire et beaucoup de gestes à réaliser, mais je suis optimiste par rapport à l’avenir des jeunes. Les nouvelles technologies sont très prometteuses. J’aimerais que tout le monde puisse profiter de ce que j’ai pu réaliser chez moi», souligne celui qui est d’avis que l’économie et l’écologie peuvent s’harmoniser.

Passion
Pour l’avenir, Réjean Quintal, qui vient tout juste de célébrer ses 60 ans, a comme objectif d’encadrer tous les autres départements pour pouvoir se concentrer sur celui de l’énergie. «Je m’étais dit qu’à 60 ans, je commencerais à déléguer pour travailler dans ce qui me procure le plus de plaisir, et il s’agit de l’environnement», assure-t-il.

Depuis trois ans, il s’implique aussi en tant que membre du Levier vert, le comité d’environnement et de développement durable de la Chambre de commerce. La mission de ce groupe est d’accompagner la communauté d’affaires du Haut-Richelieu à développer des pratiques écoresponsables, notamment en proposant des outils et de la formation sur le sujet.

Relève
Le président du Groupe LML se réjouit d’ailleurs de voir que, tout comme lui il y a plusieurs années, de jeunes employés croient en l’avenir de l’entreprise et deviennent actionnaires. Parmi eux, il y a sa fille, Julie Quintal, qui agit présentement en tant que directrice des opérations de l’organisation.

«Je suis passé du plus jeune actionnaire de l’entreprise au plus vieux. Je suis heureux de voir que des jeunes s’y intéressent autant que moi. Pour ce qui est du futur en environnement, je crois qu’il est important que l’on continue de se mobiliser avec des gestes concrets», souligne Réjean Quintal.

Gala
Tout récemment, M. Quintal a été sacré Personnalité d’affaires de l’année 2023. L’entrepreneur a été piégé par la Chambre de commerce et ses proches. Ils lui ont fait croire que ce serait une tout autre personne qui remporterait ce prestigieux prix.

Lors du gala, il a réalisé qu’il était le récipiendaire au moment où une vidéo réalisée par ses proches a été projetée dans la grande salle de réception. «Au début, c’était un peu intimidant, car toute l’attention était sur moi. Mais je n’oublierai jamais ce beau moment. C’est un très grand honneur pour moi d’avoir reçu ce prix parce que beaucoup d’autres personnes le méritent aussi», de conclure M. Quintal.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires