Doter la région d’une zone d’innovation, mettre en place une Signature innovation et fournir un soutien de premier plan aux entreprises font partie de quelques-uns des chantiers qui attendent NexDev | Développement économique Haut-Richelieu en 2023.
Un plan d’action a été rédigé dans les derniers mois. Sa mise en oeuvre est désormais amorcée. En décembre, NexDev a affiché trois nouveaux postes:coordonnateur du service aux entreprises, chargé de projets – logistique de pointe et directeur au développement économique.
Ce dernier doit entrer en poste le 6 février. «C’est la personne qui va m’appuyer dans différents projets qu’on doit livrer pour obtenir la désignation de zone d’innovation. Ce sera son rôle premier», mentionne Carole Cardinal, directrice générale de NexDev depuis mai dernier.
Elle souhaite que cet employé réfléchisse au contexte immobilier industriel. La région compte peu de terrains. «On doit se poser des questions sur l’immobilier pour pouvoir permettre l’expansion de nos entreprises et pouvoir en accueillir d’autres dans les créneaux que l’on souhaite, particulièrement la sécurité publique et civile», dit-elle.
À Saint-Jean-sur-Richelieu, les terrains industriels appartiennent à la Ville, tandis que la MRC a confié à NexDev un mandat de développement économique. «C’est à nous de proposer des stratégies aux municipalités et de les mettre en oeuvre selon le plan de match convenu avec elles. Je crois beaucoup à notre mission de proposer des choses. C’est notre expertise», ajoute Carole Cardinal.
Autres postes
Francis Granger fait un retour chez NexDev. Il a commencé son rôle de coordonnateur du service aux entreprises au début de janvier. Il a le mandat de coordonner les actions qui se font sur le terrain auprès de toutes les industries de Saint-Jean.
Ce service sera aussi appelé à servir les entreprises qui se trouvent dans les municipalités rurales du Haut-Richelieu, peu importe qu’elles soient manufacturières ou pas. NexDev a la volonté de reprendre contact avec 100% des entreprises identifiées, résume Carole Cardinal.
À l’aube d’une possible récession, elle souligne que son équipe est prête à soutenir les entreprises. NexDev regarde aussi les différentes façons pour être plus actif dans son offre de financement. Même sans période de ralentissement économique, les entreprises ont besoin de soutien, ajoute Mme Cardinal, faisant notamment référence aux défis liés à la main-d’oeuvre et aux besoins d’automatisation.
Un chargé de projet logistique sera aussi embauché sous peu. «L’objectif est qu’il puisse soutenir la réalisation des différentes actions en logistique avec le projet Signature innovation. Des études et de la mobilisation doivent être faites», explique Carole Cardinal. Lorsque cette ressource aura été embauchée, l’équipe de NexDev comptera 14 personnes.
Zone d’innovation
NexDev travaille toujours à ce que la région obtienne la désignation de zone d’innovation. L’organisme a des échanges réguliers avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI). Dans les derniers mois, le Haut-Richelieu a conclu un partenariat avec l’Institut national de la recherche scientifique.
À l’automne dernier, Carole Cardinal a rencontré une trentaine d’organisations et d’entreprises pour leur présenter le projet et discuter de leur contribution potentielle. Elle souligne que les échanges sont généralement positifs, mais qu’il reste à concrétiser des partenariats. L’organisme s’est donné jusqu’au début de l’été pour répondre aux objectifs demandés par le MEI.
«Zone d’innovation ou pas, la sécurité publique et civile est le créneau fort à développer, à maintenir et à mettre en valeur. Pour l’instant, on a tout ce qu’il faut pour obtenir la désignation», poursuit Carole Cardinal.
Un plan d’affaires sera aussi fait pour trouver une nouvelle vocation à l’incubateur industriel, toujours dans l’esprit de la sécurité civile et publique. Celui-ci est une composante de la zone d’innovation, renchérit Mme Cardinal.