NexDev et Tourisme Haut-Richelieu annoncent leur fusion

Par mlabrie
NexDev et Tourisme Haut-Richelieu annoncent leur fusion
Mathieu Jeanneau, président de NexDev, est accompagné de Martine Lorrain-Cayer, présidente de Tourisme Haut-Richelieu. (Photo : (Photo Le Canada Français - Maxime Labrie))

NexDev | Développement économique Haut-Richelieu et Tourisme Haut-Richelieu (THR) seront désormais regroupés à compter du 1er janvier prochain. Les deux organismes unissent leurs forces pour promouvoir et faire rayonner la région en faisant découvrir ses attraits et en mettant de l’avant les opportunités d’affaires régionales.

Les conseils d’administration de NexDev et Tourisme Haut-Richelieu ont convenu de se regrouper et de faire converger leurs efforts au sein de NexDev. Une assemblée générale spéciale de NexDev s’est tenue récemment afin de modifier les règlements généraux de NexDev dans le but d’officialiser l’entente. Celle-ci permet de mettre en valeur les acquis et les forces de THR.

Ainsi, deux administrateurs représentant le développement touristique seront désormais membres du conseil d’administration de ce nouveau NexDev. Ces sièges seront occupés, comme recommandé par le conseil d’administration de THR, par Martine Lorrain-Cayer et Patrick Bonneau. Ces derniers étaient respectivement présidente et vice-président du conseil d’administration de THR. Mme Lorrain-Cayer a de son côté été nommée vice-présidente du CA de NexDev.

Par ailleurs, un nouveau poste de direction touristique chez NexDev sera confié à l’actuelle directrice de THR, Mireille Labranche. Les cinq employés permanents de Tourisme Haut-Richelieu seront tous intégrés à l’équipe de NexDev, qui compte une vingtaine de personnes. Du temps leur sera alloué afin de permettre aux deux groupes d’arrimer leur travail. 

Enfin, la formation d’un comité-conseil en matière de tourisme chez NexDev est également prévue. Il fournira des avis et formulera des recommandations sur les projets et orientations à adopter. Ce comité sera notamment composé des actuels administrateurs de THR.

Mise en commun

« Certains avantages ont été identifiés lors de nos échanges, comme une mise en commun de la mission, une complémentarité des interventions auprès de nos clientèles, des coûts partagés et moins de dédoublement. Nous avons travaillé en collégialité. Ce sont deux organismes qui vont bien, qui sont porteurs et qui ont leur propre rayonnement. En les jumelant, ils auront encore plus d’impact », indique Martine Lorrain-Cayer, présidente du conseil d’administration de THR.

Mathieu Jeanneau, président du conseil d’administration de NexDev, ajoute de son côté que cette union permettra de mieux coordonner les efforts pour soutenir la réalisation de projets d’envergure pour le Haut-Richelieu. Il mentionne notamment le projet d’un centre de congrès et celui d’un nouvel aréna dans l’espoir d’accueillir une équipe de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec.

« Il est important que l’expertise du développement touristique soit représentée au sein de NexDev. L’objectif est de créer une synergie significative. Notre apport contribuera à faire croître la richesse collective de la région », croit M. Jeanneau.

Valeur ajoutée

La directrice générale de NexDev, Carole Cardinal, tiendra les rênes pour assurer le respect de la planification globale et du contrôle budgétaire. « Le regroupement avec Tourisme Haut-Richelieu représente une valeur ajoutée pour NexDev afin de gérer l’écosystème touristique. Le réflexe en matière de soutien économique des entreprises est le même entre NexDev et THR. Le tourisme est un des aspects importants du développement économique. Nous collaborions déjà informellement. Nous allons maintenant pouvoir travailler ensemble sur une base régulière avec les mêmes partenaires et entreprises pour les soutenir et contribuer à leur progression », dit Mme Cardinal. 

Cette dernière souligne que l’année 2024 en sera une d’adaptation pour créer l’amalgame entre les deux organismes. « Plusieurs entités de développement économique au Québec sont multisectorielles. C’est plus facile d’intervenir avec une vision à 360 degrés du développement, en étant tous orientés dans le même angle. Ils vont pouvoir apporter une contribution notamment pour ce qui est de la publicité et du marketing », dit Carole Cardinal.

La mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu se réjouit de cette décision prise par les deux organismes. «Ce regroupement permettra de mieux positionner la région sur l’échiquier du développement économique national. Il s’agit d’une priorité au cœur de mon engagement», indique Andrée Bouchard, qui est aussi préfète de la MRC du Haut-Richelieu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires