Emballage St-Jean réalise une première mondiale

Par Stéphanie MacFarlane
Emballage St-Jean réalise une première mondiale
Une boulangerie du Royaume-Uni vend ses pains dans des sacs faits de plastique recyclé postconsommation développés par Emballage St-Jean. (Photo : Gracieuseté)

Une première internationale a été réalisée par Emballage St-Jean. L’entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui se spécialise dans la production d’emballages flexibles pour les produits alimentaires et de consommation, a lancé le premier sac à pain au monde fait de plastique recyclé postconsommation. Cette innovation a nécessité 18 mois de recherche et de développement à l’usine de la rue Saint-Michel.

Le nouveau sac à pain incorpore 30% de résines de plastique certifiées produites grâce à des technologies de recyclage avancées. Le plastique utilisé dans ce produit est recyclé chimiquement par une usine des Pays-Bas. Ce sac à pain est actuellement distribué au Royaume-Uni par Allied Bakeries, une boulangerie anglaise fondée en 1935.

«Le design et la recherche associés à ce sac à pain ont été faits à Saint-Jean-sur-Richelieu. On a beaucoup investi en recherche et développement dans les dernières années à notre usine de la rue Saint-Michel pour développer de nouvelles recettes qui intègrent de la résine recyclée», expose Mathieu Jeanneau, vice-président et chef de l’exploitation chez Emballage St-Jean.

L’intégration de résine de plastique postconsommation est une avancée qualifiée de majeure par l’entreprise. En plus de favoriser l’économie circulaire, ce sac à pain demeure entièrement recyclable. Il conserve également les mêmes propriétés qu’un sac à pain dit traditionnel.

Amérique du Nord
Emballage St-Jean a aussi développé un produit similaire, toujours fait de plastique recyclé, pour l’Amérique du Nord. «Pour l’instant, la demande n’est pas là pour ce genre de sacs à pain fait de contenu recyclé. On pense que c’est quelque chose qui s’en vient dans les prochains mois et les prochaines années», poursuit M. Jeanneau. Le contexte actuel, notamment la guerre en Ukraine qui a fait bondir le prix du blé, n’est pas favorable.

Le plastique utilisé dans le sac pour le marché nord-américain est recyclé mécaniquement. Des règles strictes encadrent l’utilisation de matières postconsommation qui entrent dans la fabrication de produits ayant des contacts avec des aliments.

«Aux États-Unis, il y a quelques usines de recyclage de résine qui sont accréditées par la U.S. Food and Drug Administration (FDA). Au Québec, il n’y a actuellement pas d’usine qui fait de la résine de plastique recyclée pouvant être intégrée dans de l’emballage avec contact alimentaire», souligne Mathieu Jeanneau.

Innovation
Emballage St-Jean poursuit sa quête d’innovation. «Il y a plusieurs projets de recherche et de développement dans l’entreprise, notamment liés à l’intégration des résines recyclées. Il y a beaucoup de travail qui se fait. La priorité est la protection des consommateurs pour s’assurer que les sources d’approvisionnement utilisées sont propres à la consommation», poursuit M. Jeanneau.

Pour l’instant, Emballage St-Jean n’a pas l’intention de se lancer dans le recyclage de plastique postconsommation. «On préfère travailler avec plusieurs sources différentes d’approvisionnement pour être en mesure de répondre aux demandes spécifiques de nos clients», conclut Mathieu Jeanneau.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
LAGUË
LAGUË
29 jours

Non, ce n’est pas emballage St-Jean qui a lancé le premier sac à pain au monde fait de plastique recyclé. Pour preuves; C’est bien Niederwies Group qui a développé en premier le tout premier emballage en plastique au Monde, et non Emballage St-Jean. Désolé pour votre fausse joie.

https://www.niederwiesergroup.com/fr/dr-schar-et-niederwieser-innovent-dans-lunivers-de-la-boulangerie-sans-gluten-au-niveau-mondial-en-devoilant-le-tout-premier-emballage-en-plastique-recycle-pour-son-pain-sans-gluten/

Mathieu Jeanneau
Mathieu Jeanneau
26 jours
Répondre à  LAGUË

Bonjour M. Laguë, à titre d’information:

1) Ce n’est pas du tout le même type d’application
2) L’annonce initiale du lancement du nouveau produit par Emballage St-Jean a été faite en septembre 2021 (vs. octobre 2021 pour votre référence.)

https://www.sjpack.com/fr/emballage-st-jean-ltee-produit-le-premier-sac-a-pain-pcr-au-monde/