Je suis très heureux que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu ait enfin décidé de consulter les citoyens en ce qui concerne le Plan d’aménagement du secteur Bergères/Les Échevins du côté de Saint-Luc. Le Rapport de la consultation, disponible au imagine.sjsr.ca, a été déposé il y a quelques semaines. S’il y a une conclusion à retenir, c’est que personne ne veut d’un développement résidentiel sans la création d’un parc nature d’envergure.
Conseiller municipal depuis 2005, je peux vous assurer que je fais tout en mon pouvoir pour éviter qu’il y ait du développement résidentiel sans vue d’ensemble. C’est encore plus vrai que jamais en 2023.
ACCEPTABILITÉ SOCIALE
Le Conseil municipal et la Ville vous ont entendus et travaillent actuellement avec l’aide d’une firme externe sur deux scénarios qui vous seront présentés cet automne. Vous serez consultés de nouveau et vous pourrez nous indiquer ce que vous préférez. On ne sait pas encore quelle forme cette
prochaine étape prendra, mais soyez assurés que vous serez informés en temps et lieu.
Il faut avoir le courage d’aller au bout de la démarche. Ça fait des années, voire des décennies, qu’il y a de l’ambiguïté concernant l’aménagement du secteur des golfs à Saint-Luc. Ça peut être facilement anxiogène pour les riverains. On veut passer à autre chose. Si on ne le termine pas le processus, on va toujours revivre de l’incertitude à chaque fois que quelqu’un va vouloir repartir un projet, à chaque campagne électorale. Il faut définir ce qu’on veut pour le futur de notre Ville
et statuer une fois pour toutes.
L’acceptabilité sociale est une composante essentielle de l’aménagement du territoire en 2023. Les décisions prises en matière de développement urbain doivent impliquer la participation des citoyens et tenir compte de leurs besoins et de leurs aspirations. Acceptabilité sociale, oui, mais plus encore conscience sociale : aujourd’hui, on ne peut plus se permettre de développer n’importe comment en étant inconscient des impacts de nos décisions.
CONSERVATION
Je tiens à rappeler que depuis 2010, plus de 62 M$ ont été investi par notre Ville pour acquérir des milieux naturels. On est présentement en train de déterminer la 3e phase du Plan de conservation pour valider quelle sera la suite des choses. Décidons tous ensemble ce qu’on veut faire, et ensuite, ce sera plus facile de saisir les bons moyens pour y parvenir. En développant notre ville de manière durable, en préservant les écosystèmes urbains et en impliquant les citoyens, nous pouvons créer des environnements résilients, sains et agréables à vivre pour les générations présentes et futures.