Plaisir, histoire et fantômes

Annie Surprenant

Nous sommes vraiment choyés à Saint-Jean-sur-Richelieu par le nombre d’événements et d’activités familiales qui s’y déroulent. Il y a bien sûr l’incontournable International de montgolfières qui débute vendredi prochain 11 août. Mais aujourd’hui, ce sont des Fêtes patrimoniales de l’Acadie dont je veux vous parler.

Vous cherchez une activité intéressante et gratuite à faire en famille cette fin de semaine, samedi 5 et dimanche 6 août? Plus de 40 bénévoles et moi-même vous invitons à vous joindre à nous et à venir faire un tour dans le village de l’Acadie alors que plus de 3000 visiteurs sont attendus. C’est ouvert à tous, de 0 à 99 ans!

Un proverbe dit : « Il faut savoir d’où on vient pour savoir où on va. » Ce n’est pas pour rien que ça s’appelle L’Acadie. C’est directement en référence avec la Déportation des Acadiens, qui a eu lieu de 1755 à 1763. De nombreuses familles ont quitté leur terre natale en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l’Îledu-Prince-Édouard pour venir s’installer ici.

FIN DE SEMAINE HISTORIQUE ET DIVERTISSANTE
Il y en aura pour tous les goûts. Plusieurs activités s’offriront à vous afin d’en apprendre plus sur une partie de notre histoire : promenades en carriole, spectacles de musique et de danse, piquenique familial (apportez votre lunch et votre nappe), jeux pour les enfants, démonstration d’artisanat (forgeron, maroquinier, spécialiste de costumes d’époque), visites guidées de l’église, du presbytère et de la sacristie, une tablée acadienne avec nourriture d’époque. Il y aura également un souper-spectacle au cochon braisé le samedi soir. Ça va swinger : une soirée festive comme on n’en voit plus vraiment…

Gracieuseté des Fêtes patrimoniales de l’Acadie.

Apportez votre sourire, votre bonne humeur, vos cuillères en bois et venez fêter avec nous l’histoire de L’Acadie.

LES FANTÔÔÔMES DE L’ACADIE
Les 25, 26 et 27 août, dès 20 h, c’est le retour tant attendu des Fantômes de l’Acadie.

Six nouveaux fantômes viendront à votre rencontre hanter le presbytère, le cimetière et les environs pour vous plonger dans l’histoire de l’Acadie. Une belle activité gratuite et différente. Il suffit de réserver vos billets d’avance. Ça part vite.

Je serai bénévole tout au long de ces deux évènements. Consultez www.patrimoinelacadie.com pour tous les détails. Au plaisir de vous y rencontrer. Je vous attends!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires