Le tissu social johannais

Marianne Lambert

J’aime notre milieu communautaire à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les organismes qui viennent en aide aux Johannaises et aux Johannais offre un filet social important pour notre communauté. Quand il y a des problèmes avec le système de santé, c’est le communautaire qui intervient. Problème avec l’itinérance, le communautaire. Perte d’autonomie, le communautaire. Difficulté à se nourrir, le communautaire. Je tenais aujourd’hui à saluer le travail fait chaque année par de nombreux travailleurs et bénévoles qui ont à cœur le bien-être de notre vivre ensemble.

LE PARRAINAGE CIVIQUE
Depuis maintenant 6 ans, j’ai la chance d’être marraine de Josée via l’organisme Parrainage Civique du Haut- Richelieu. Je tenais à vous parler de Josée aujourd’hui, car elle fait partie intégrante de ma vie, c’est mon amie et elle est tout aussi impliquée que moi auprès de cet organisme. On va souper, on fait des activités ensemble, on assiste à des événements. Je chéris ma relation avec Josée. S’impliquer auprès d’un organisme peut tellement apporter de bienfaits. Pas juste pour les personnes qu’on accompagne, mais aussi pour nous, parce que c’est riche en liens sociaux et ça apporte aussi une satisfaction personnelle en plus de nous aider à comprendre des réalités qui ne sont pas nécessairement les nôtres. Ça me permet aussi de mieux saisir les enjeux de notre ville et de mes concitoyens.

Le 25 septembre, ce sera la Journée P ! C’est la Journée Québécoise du Parrainage civique. La veille, le dimanche 24 septembre, il y aura un événement extérieur au Boston Pizza et je vous invite dès 16 h 30 pour un spectacle gratuit et ouvert à tous de Marco Calliari! C’est la meilleure façon de découvrir un organisme.

PLUS QUE DES SOUVENIRS
Je termine en vous disant qu’aujourd’hui, jeudi 21 septembre, c’est la Journée mondiale Alzheimer. Des portes ouvertes sont prévues à la Société Alzheimer du Haut-Richelieu situé au 740, 2e rue, du côté d’Iberville. On connaît tous une personne proche de nous qui a reçu un diagnostic de cette terrible maladie. Que ce soit pour vous ou pour un proche, vous pourrez visiter les locaux, rencontrer les intervenants et poser vos questions.

Je nous trouve choyés à Saint-Jean-sur-Richelieu de pouvoir compter sur autant de ressources de qualité. C’est quand on a le plus besoin qu’on veut être rassuré et savoir qu’il y a un filet pour nous.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires