En tant que Johannais, nous avons tous nos souvenirs liés aux montgolfières! Pour les 40 ans de l’International de montgolfières, je partage avec vous quelques-uns de mes moments marquants.
Je me souviens des balbutiements du festival. Du temps où il n’y avait pas de spectacles, pas de clôtures, que des cordes jaunes qui nous séparaient des envolées et des pilotes dans les champs. Les pilotes étaient les vedettes.
ATTRAPE-MOI SI TU PEUX
Je me rappelle courir après les montgolfières comme si je faisais partie d’une équipe de poursuite et vouloir absolument rencontrer mes idoles du moment afin de pouvoir leur parler et recevoir la carte de leur montgolfière avec la signature de ces célébrités pour les enfants que nous étions. Ils volaient dans le ciel, c’étaient des héros pour moi. Qu’est-ce que j’aurais donné pour avoir la chance de monter dans la nacelle.
Et le fameux dragon vert, ou peut-être était-ce un dinosaure? Dans tous les cas, cette forme spéciale a bercé mon enfance.
Dans la jeune vingtaine, j’ai enfin eu la chance de faire partie d’équipes de poursuite. Un rêve qui devenait réalité.
UNE RENOMMÉE INTERNATIONALE
Un certain soir du mois d’août en 1996, l’autoroute 35 est déjà bloquée à 16 h. Mais que s’passe t-il? Il y a de la grande visite en ville! C’est la soirée du fameux spectacle du nouveau boys band, les Backstreet Boys. C’est plus de 61 000 personnes qui étaient présentes pour applaudir les 5 garçons qui arrivaient d’une tournée en France. L’International de montgolfières et Saint-Jean-sur-Richelieu ont certainement contribué à lancer le plus célèbre groupe pop des années 90 au Québec.
Dernière anecdote justement liée à cette fameuse soirée de 1996. Mon frère ne comprenait pas trop pourquoi des gens, le temps d’une soirée, alors qu’il se promenait sur le site du festival comme il l’avait fait à plusieurs reprises sans problème, l’arrêtaient et lui demandaient un autographe. C’est qu’avec ses cheveux blonds, assez longs, les festivaliers le prenaient pour nul autre que… Nick Carter!
Au fil des années, une multitude d’artistes ont foulé la scène de notre festival. Des Cowboys Fringants, à Ke$ha, de Charles Aznavour à Jason Derulo, de Charlotte Cardin à Billy Talent en passant par Our Lady Peace, Mario Pelchat, Adam Lambert, Mika, Sean Paul, Rihanna, Marjo ou encore LMFAO. On ne peut que saluer le travail exceptionnel accompli par l’équipe de la programmation au fil des décennies et souhaiter que ça se poursuivre.
Pour la deuxième partie de cette 40e édition, du 17 au 20 août 2023, je nous souhaite du beau temps, de nombreuses envolées et surtout, qu’on puisse se créer tous ensemble encore plus de souvenirs remplis de magie!