Décider de prendre sa retraite n’est jamais facile. On a travaillé tellement longtemps, on a ses habitudes et quand on aime ce qu’on fait, on peut continuer encore longtemps.
Aujourd’hui, je tiens à souligner le départ à la retraite le 31 août prochain de Denis Couture, le doyen des employés de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il aura oeuvré 42 ans, 2 mois et 23 jours! Une vie, quoi!
L’HISTOIRE AVEC UN GRAND H
Mine de rien, c’est quatre décennies, deux crises économiques, l’avènement de l’Internet, des fusions, six maires mais une seule et unique mairesse (!), 11 premiers ministres québécois, une crise du verglas, des inondations, le H1N1, la COVID-19, le départ des Lynx, des Expos, des Nordiques, 40 éditions de l’International de montgolfières (pour lequel il a travaillé 38 éditions!), la chute du mur de Berlin. Bref, vous comprenez que ça fait longtemps que M. Couture fait partie des meubles à la Ville.
En 1981, à ses débuts, c’était l’année de la chanson Endless Love, de Lionel Richie et de Diana Ross, le groupe de l’année à l’ADISQ a été Corbeau (Marjo), la révélation de l’année Martine St-Clair et on parlait de microsillon. (C’est ici que je vous invite à Googler pour les plus jeunes).
IL ÉTAIT UNE FOIS
Le 8 juin 1981, Denis Couture devient répartiteur au Service de police d’Iberville avant d’exercer les mêmes tâches à compter de 1984 à Saint-Jean également, jusqu’en 1994. Il a oeuvré pendant 10 ans au service des finances et ensuite, ses talents l’ont emmené au service de l’imprimerie, puis à celui des approvisionnements.
Selon lui, le plus gros changement vécu dans sa carrière, c’est la fusion municipale. Des employés de cinq différentes municipalités qui devaient maintenant travailler ensemble, avec tous les défis que cela comporte au départ. Vous rappelez-vous le premier nom donné à notre Ville? Non? Saint-Jean-d’Iberville!
SORTIR LA VILLE DU GARS
Notre doyen prend officiellement sa retraite le jeudi 31 août. Le lendemain, vendredi, il entend relaxer… mais pas pour longtemps car dès le mardi suivant, il débutera un mandat d’un mois afin de partager de ses connaissances à de nouveaux employés. Quand je vous disais que ce n’est jamais évident prendre sa retraite quand on aime ce qu’on fait!
Au nom du conseil municipal et de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, merci M. Couture, et surtout, prenez bien soin de vous et de vos abeilles!