Attention à nos enfants

Marco Savard

Ça va faire bientôt 18 ans que je suis élu conseiller municipal. Bientôt 18 ans que je fais des représentations auprès de différentes instances du ministère des Transports – maintenant nommé ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) – afin de sécuriser les abords de l’école primaire des Savanes, dans le secteur Saint-Luc. J’ai rencontré de nombreux ministres et… aucune mesure d’atténuation n’a vraiment été mise en place.

C’est près de 18 000 véhicules dont 4000 véhicules lourds par jour la semaine qui circulent, théoriquement, à maximum 50 km/h aux abords des édifices Providence et Sacré-Coeur sur le boulevard Saint-Luc ou la route 104 si vous préférez, qui est une route provinciale. La bonne nouvelle, c’est que dernièrement, la ministre du MTMD, Mme Geneviève Guilbeault, accompagnée du ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, a annoncé le « Plan d’action en sécurité routière 2023-2028 » doté d’un budget de 180 millions de dollars sur cinq ans pour renforcer la sécurité routière, en particulier celle des écoliers.

TROUVONS DES SOLUTIONS ENSEMBLE
Dans ce fameux plan, on y retrouve 27 mesures à déployer en collaboration avec les municipalités. Notamment, il est question de limiter la vitesse permise autour des écoles à 30km/h partout au Québec, sauf exception. Je ne veux pas que ce tronçon du boulevard Saint-Luc fasse partie des exceptions. Je tiens à ce que nos écoliers soient en sécurité pour se rendre à l’école ou en repartir.

Ce mardi 3 octobre, avec l’appui unanime de mes collègues du Conseil, j’ai fait adopter une résolution soulignant au MTMD l’appui de Saint-Jean-sur-Richelieu à la mise en place et au déploiement du plan d’action et sa collaboration afin d’intervenir rapidement sur les tronçons de route appartenant au ministère. Tous mes collègues sont préoccupés par la sécurité.

FAISONS UN BOUT DE CHEMIN
La Ville a déjà modifié l’an dernier sa réglementation afin de diminuer la vitesse à 40 km/h dans les quartiers résidentiels et a commencé à implanter de nombreuses mesures d’atténuation sur l’ensemble de son territoire. Je demande simplement au MTMD et au ministère de l’Éducation d’améliorer réellement la sécurité autour de nos écoles bordées par des routes provinciales. Ils se doivent de penser à nos enfants avant toute autre considération. Nous devons intervenir avant qu’un malheur arrive!

Il est plus que temps.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires