À nous les rues !

Sébastien Gaudette

Depuis le début de notre mandat au Conseil municipal il y a bientôt deux ans en novembre, une thématique est souvent revenue sur ce qu’on voulait mettre de l’avant pour notre ville : la sécurité. Nous voulions que les citoyens se sentent en confiance en circulant dans les rues des différents quartiers, qu’ils se les réapproprient. Il fallait trouver une façon de redonner la place aux citoyens dans leurs parties de la ville, qu’ils vivent plus que dans des quartiers de transitions.

LA SÉCURITÉ POUR TOUS
La sécurité routière a une importance cruciale au sein d’une ville. Ça influence directement le paysage urbain, le développement et le bien-être de ses habitants. Des routes sûres permettent l’installation de mobilier urbain, la création d’espaces conviviaux et favorisent la mobilité active. Elles contribuent aussi à instaurer un climat de confiance parmi les citoyens, ce qui encourage une vie urbaine plus dynamique et agréable. C’est plus qu’une simple notion de circulation, ça modèle l’identité et le cadre de vie de notre ville.

DANS SAINT-EDMOND ET SAINT-LUCIEN
Plus précisément, depuis mon arrivée au Conseil, nous avons adopté et réalisé plusieurs changements. Depuis maintenant un an, la vitesse permise dans la majorité des rues résidentielles a été diminuée à 40 km/h. Des statistiques indiquent que la probabilité de décès d’un piéton heurté par un véhicule est de 70 % à 50 km/h alors qu’à 40 km/h, cette proportion chute à 25 %. La réduction de la vitesse à elle seule ne règle pas tout. Plusieurs mesures d’aménagements complémentaires ont été installées : des dos d’ânes comme sur la rue Frenette, des bollards tels que vus sur la rue Coderre, une traverse piétonne au coin des rues Gouin et Saint-Georges, ou encore l’interdiction du virage en U aux abords de l’école Saint-Lucien. Pas plus loin qu’il y a deux semaines, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonçait la mise aux normes par des feux clignotants de cinq traverses piétonnières, dont celle dans l’échangeur Vanier.

Tout cela a été fait en pensant à la sécurité, bien sûr, mais surtout, à l’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et des citoyens de notre belle ville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires