Arrêt obligatoire au coin des rues Savard et Bernier

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Arrêt obligatoire au coin des rues Savard et Bernier
Avec le nouveau panneau d'arrêt, les automobilistes arrivant de la rue Savard pourront plus facilement s'engager sur la rue Bernier. (Photo : Archives Le Canada Français)

Les automobilistes devront dorénavant faire un arrêt obligatoire sur la rue Bernier, au croisement de la rue Savard, à Saint-Luc. Après des années de tergiversations, le conseil municipal de Saint-Jean-sur-Richelieu a décrété cette nouvelle signalisation. Cette mesure pourrait cependant être temporaire.

Depuis des années, François Blais, ex-candidat aux élections municipales, réclame l’installation d’un  panneau d’arrêt à cette intersection. Il met constamment en évidence la présence d’un arrêt d’autobus à cet endroit.

Il affirme en outre que les automobilistes qui circulent sur la rue Savard doivent souvent s’armer de patience avant de pouvoir s’engager sur la rue Bernier. Même chose pour ceux qui roulent sur la rue Bernier en direction nord et qui veulent tourner à gauche sur la rue Savard.

La Ville avait toujours rejeté cette demande. Il y a quelques années, on soumettait comme argument que l’intersection se trouve immédiatement à la sortie d’une courbe. Ceux qui circulent en direction nord risquaient d’être surpris par l’arrêt obligatoire. Pourtant, à tout moment du jour, des automobilistes sont arrêtées sur la rue Bernier en attendant de pouvoir effectuer leur virage.

Urbanisation

La Ville projette l’urbanisation de la rue Bernier. Le conseil voulait attendre ce projet avant de décider s’il fallait ou non un stop à cette intersection. Le comité de circulation voulait également s’assurer que cette nouvelle signalisation ait des répercussions sur la rue Savard. Le projet d’urbanisation ne se réalisera toutefois pas avant 2020. Le conseil a donc convenu d’installer le panneau d’arrêt immédiatement.

Le conseiller du quartier, Marco Savard, prévient que cette mesure pourrait n’être que temporaire. Elle sera réévaluée lors du projet d’urbanisation. Il souligne que des résidents de la rue Savard ne sont pas d’accord avec ce nouveau panneau d’arrêt. Ils craignent que leur rue ne devienne une voie de contournement du centre-ville de Saint-Luc.

Des mesures supplémentaires sont donc envisagées, note M. Savard. Le comité évaluera la possibilité d’installer des dos d’âne ou des chicanes pour ralentir la circulation, rendant ainsi la rue Savard moins attrayante comme voie de contournement.

Fidèle à ses convictions, le conseiller Jean Fontaine a enregistré sa dissidence sur cette décision. M. Fontaine reste convaincu qu’il y a trop de stop à Saint-Jean. Il réclame une évaluation d’ensemble de tout le réseau de rues de Saint-Jean pour s’assurer de la cohérence des arrêts obligatoires et des feux de circulation. Il devait d’ailleurs se livrer à l’exercice dans son quartier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lyne C.
Lyne C.
5 années

Il était temps!!! Je dois m’exprimer ainsi pour débuter. C’est tellement dangereux et voir impossible de sortir de la rue Savard pour tourner à gauche. Je suis anxieuse juste à y penser.

Pourquoi que ça serait temporaire? Est-ce qu’on attend qu’il y ait des accidents avec victimes pour comprendre que cet arrêt est nécessaire??

Pour ce qui est du conseiller du quartier Marco Savard, il serait important de lui rappeler que c’est une promesse électorale qu’il a fait aux citoyens de la rue Savard, qu nous aurions notre arrêt qui est demandé et nécessaire depuis si longtemps!

Pour ce qui est du conseiller Jean Fontaine, je l’invite à me contacter et nous ferons l’exercice ensemble de tenter de sortir de la rue Savard.

D’une citoyenne de la rue Savard!!!

Hugues Larivière
Hugues Larivière
5 années

Just Watch Me. Il devait, il devait, il devait….
On dirait qu’il a toujours un Stop devant lui qui l’empêche d’avancer. Il parle, il parle et n’avance jamais. Un autre humoriste.