Saint-Jean écarte un projet de 100 logements sociaux pour aînés, puis revient sur sa décision

Valérie Legault
vlegault@canadafrancais.com

Saint-Jean écarte un projet de 100 logements sociaux pour aînés, puis revient sur sa décision
Le projet de Mission Unitaînés est une idée du président et fondateur du Groupe Maurice, spécialisé dans les résidences pour aînés. (Photo : (Photo Mission Unitaînés))

Saint-Jean-sur-Richelieu faisait partie des villes ciblées par Mission Unitaînés, une initiative de l’homme d’affaires Luc Maurice, pour y construire une centaine de logements sociaux et abordables pour aînés dans un horizon de deux ans. La mairesse Andrée Bouchard a passé son tour l’automne dernier, mais est revenue sur sa décision cette semaine à la sortie d’une rencontre avec le conseil municipal.

Les motifs étaient nombreux pour décliner la proposition de Mission Unitaînés, justifie Mme Bouchard. « L’organisation demandait un terrain décontaminé pour y construire 100 logements d’une pièce et demie pour aînés, un congé de taxes pour trois ans et la gratuité des droits de permis sans que la Ville ait droit de regard sur les plans du bâtiment », énumère-t-elle.

Elle a convenu avec la direction générale que ce projet-là n’entrait pas dans la vision de l’administration municipale, d’autant plus que la Ville aurait dû faire l’achat d’un terrain pour répondre aux demandes du promoteur.

Mme Bouchard a eu très peu d’échanges avec Mission Unitaînés. La proposition de Luc Maurice est arrivée sur son bureau au même moment où l’Office municipal d’habitation (OMH) Haut-Richelieu déposait un projet de développement pour 100 logements sociaux auprès du Programme d’habitation abordable Québec. La mairesse avait confiance qu’il soit retenu.

Manquement

À son grand désarroi, le Programme n’a pas conservé la candidature de l’OMH. « Je ne néglige aucune forme de logement, se défend-elle. J’étais bien intentionnée et j’y croyais, d’autant plus qu’il fallait engager des sommes équivalant à 40% du projet. » Elle confirme ne pas avoir fait part de la proposition de Mission Unitaînés aux conseillers municipaux. « La lettre était adressée à mon nom. Je n’ai même pas pensé la déposer devant mes collègues. Je leur ai avoué mon manquement », dit-elle.

Il faut que les actions posées soient cohérentes avec le plan d’aménagement du territoire, soutient Mme Bouchard. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est justement en train de revoir de fond en comble son plan d’urbanisme. Elle dévoilera la semaine prochaine son plan particulier d’urbanisme pour le centre-ville. De plus, « on va avoir d’ici quelques semaines un appel de projets de 200 portes minimum avec une mixité de logements », poursuit-elle. Ce développement se ferait sur un terrain que la Ville a déjà ciblé.

Volte-face

La mairesse a fait part cette semaine de sa volte-face à la présidente-directrice générale de Mission Unitaînés, Caroline Sauriol. « Je mettrai l’organisme en contact avec le Service de l’urbanisme, dit-elle. On va aller jusqu’au bout de l’exercice, même si je considère toujours que ce n’est pas le bon moment. »

Dans une entrevue accordée à la station radio Boom FM, le conseiller Jean Fontaine a suggéré un terrain potentiel sur la rue Towner, dans le quartier Saint-Eugène. La Ville rejette cette idée à cause de sa localisation en zone inondable.

Dix immeubles

Mission Unitaînés a pour but de construire des logements sociaux abordables et de qualité pour les personnes âgées du Québec qui sont moins bien nanties. Le projet de construire dans la province un total de dix immeubles identiques de 100 logements sur six étages est une idée du président et fondateur du Groupe Maurice, spécialisé dans les résidences pour aînés.

Une trentaine de villes de 50 000 habitants et plus ont été ciblées au départ, dont Saint-Jean-sur-Richelieu. Sur le site Internet de Mission Unitaînés, deux ententes ont été conclues jusqu’à maintenant, soit à Shawinigan et à Saint-Hyacinthe.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires