Record de froid ce mercredi

Photo de Marie-Josée Parent
Par Marie-Josée Parent
Record de froid ce mercredi
Michel Germain a osé braver le froid sur la rue Champlain, mercredi. (Photo : Le Canada Français – Jessyca Viens-Gaboriau)

Le Québec connaît une vague de froid sans précédent cette semaine.

Sans surprise, un nouveau record a été battu ce mercredi à Saint-Jean-sur-Richelieu.

La station de L’Acadie a enregistré une température de -27,2 degrés Celsius à quatre heures ce matin. Le minimum historique pour un 27 décembre était de -17,7 degrés Celsius en 1999.

Preuve que les années se suivent et ne se ressemblent pas, le maximum enregistré un 27 décembre fut de 7,6 degrés Celsius en 2016.

Un avertissement de froid extrême est en vigueur pour le Haut-Richelieu. Selon Environnement Canada, une «masse d’air très froid combiné aux vents vifs donne un facteur de refroidissement éolien de moins 38 à moins 44. Le froid extrême récidivera la nuit prochaine et affectera même toutes les régions du sud du Québec incluant Montréal.»

Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.)

«Habillez-vous chaudement, conseille Environnement Canada. Portez plusieurs couches de vêtement, afin de pouvoir en retirer si vous avez trop chaud. La couche extérieure devrait être étanche au vent. Surveillez les changements de coloration de vos doigts et de vos orteils, les douleurs, les engourdissements, les picotements ou les enflures. Si vous en constatez, entrez vous réchauffer.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires