À l’occasion de l’éclipse solaire totale du 8 avril, très peu d’activités ont été organisées pour le grand public dans la région du Haut-Richelieu.
Tourisme Haut-Richelieu a mis de l’avant deux activités à réaliser. La première concerne une visite dans le Vieux-Saint-Jean, en commençant par le parcours ludique Les Barils Disparus, dont le départ est au 75, rue Foch. Il est ensuite conseillé d’aller observer l’éclipse au parc des Éclusiers, sur la rue Champlain.
La deuxième activité d’observation est organisée au mont Saint-Grégoire par CIME Haut-Richelieu où il est possible de faire un pique-nique au sommet de la montagne. Cet événement affiche complet.
Les équipes des bibliothèques municipales de Saint-Jean-sur-Richelieu (Adélard-Berger, Saint-Luc et L’Acadie) ont aussi préparé des tables d’ouvrages thématiques sur les éclipses et autres phénomènes astronomiques.
À Venise-en-Québec, les citoyens sont invités au quai municipal, sur l’avenue de Venise Ouest, dès 14 heu res. Des reportages à propos de l’éclipse seront diffusés sur un écran et des lunettes de protection seront disponibles, mais en quantité limitée.