Présence policière accrue sur la rivière Richelieu

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Présence policière accrue sur la rivière Richelieu
Il est de la responsabilité de tous les plaisanciers de partager les plans d’eau et de respecter les autres sur l’eau, dans l’eau et à proximité de l’eau. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu intensifiera sa présence sur la rivière Richelieu du 29 au 31 juillet prochain dans le cadre de la première édition d’une opération nationale concertée récréotouristique intitulée «Cet été sur l’eau, soyez réglo».

Cette nouvelle opération cible les citoyens s’adonnant à des activités nautiques ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.
À quai, sur les plans d’eau, comme sur la route, l’achalandage ne cesse d’augmenter. Dans la majeure partie des collisions, chavirements et noyades, le comportement humain est un facteur important. D’où l’importance de connaître son embarcation et se familiariser avec ses équipements poiur éviter des situations déplorables causées par l’inexpérience.
Dans le cadre de ce week-end, les policiers réaliseront diverses interventions auprès de la clientèle nautique. Les plaisanciers pourraient les rencontre autant à quai et sur les plans d’eau que sur la route à proximité, lors du retour à la maison. Tous appliqueront, selon la situation, les différentes lois et règlements, notamment la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada.
Conseils de sécurité
• Avoir l’équipement obligatoire selon la pratique de l’activité nautique. Peu importe l’embarcation, chaque occupant est dans l’obligation d’avoir un vêtement de flottaison individuel adapté à sa taille.
• Bien que le port du vêtement de flottaison individuel ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé qu’il soit porté en tout temps. Il pourrait vous sauver la vie.
• Se méfier de l’immersion en eau froide.
• Prévoir son itinéraire et consulter la météo avant de partir.
• Avoir avec soi une carte des plans d’eau au cas où la technologie ferait défaut.
• Informer quelqu’un du plan de route ou de l’activité (itinéraire, détails sur l’embarcation et nombre de personnes à bord, heure de retour prévue, etc.).
• Apportez le nécessaire pour prévenir la déshydratation, les coups de chaleur et l’hypothermie ainsi qu’une trousse de premiers soins.
• Il est de la responsabilité de tous les plaisanciers de partager les plans d’eau et de respecter les autres sur l’eau, dans l’eau et à proximité de l’eau. Tous ont droit de profiter de cette richesse et de se sentir en sécurité à tout moment.
• La cohabitation et le partage des plans d’eau, c’est aussi être attentif à son entourage. Surveillez la présence de nageurs, de canots, kayaks ou planches à pagaie, de dangers à la navigation (hauts fonds, objets submergés) et la configuration du plan d’eau.

L’opérateur d’une embarcation doit être vigilant, attentif à son environnement, garder ses distances et naviguer dans le respect des règles de routes et des risques associés à la navigation. Les règles de base sont:

1- Maintenir une veille visuelle et auditive

2- Adapter sa vitesse aux circonstances permet d’éviter le pire en donnant du temps au conducteur pour faire la bonne manoeuvre ou s’arrêter à la bonne distance pour éviter un abordage.

3- Il est recommandé de ne pas consommer d’alcool à bord d’une embarcation. Les plaisanciers qui consomment de l’alcool augmentent considérablement les risques de décès ou de blessures.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires