Redonner aux gens l’accès à la rivière, créer un espace vert, animer la rue du Quai et en faire le reflet de l’histoire locale. Voilà ce qui s’est dégagé des activités de participation entourant la future promenade riveraine du Vieux-Saint-Jean.
L’automne dernier, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a invité les citoyens à imaginer la transformation de la rue du Quai, entre la marina Le Nautique et le parc des Éclusiers. Cette démarche de participation s’est déroulée en trois temps en incluant un atelier réseau et deux activités grands publics. Plus de 150 personnes ont contribué à ces échanges.
Pour partager les aspirations des résidents, un rapport de synthèse a été produit et rendu public au cours des derniers jours. Celui-ci inspirera la Ville dans le cadre de l’élaboration du concept préliminaire d’aménagement de la promenade riveraine et de ses abords. Ces travaux sont prévus au printemps et à l’automne 2019.
Idées phares
De l’ensemble des discussions, il s’est dégagé l’idée d’avoir une flexibilité des usages et des aménagements. On ne souhaite pas surcharger le décor. On propose de créer des abris polyvalents, où des groupes communautaires pourraient s’y réunir, des commerçants y vendre des produits ou les familles y organiser un pique-nique. Un ou deux lieux pourraient accueillir l’ensemble des activités.
On souhaite que la promenade soit accessible à l’année et qu’il soit toujours aisé de s’y déplacer. En hiver, on propose une patinoire réfrigérée ou l’installation de foyers pour s’y réchauffer.
Un meilleur accès où le rappel à la rivière a été maintes fois suggéré. Les idées présentées variaient entre l’aménagement de fontaines jusqu’à la possibilité de croisières ou de location de canots et de bateaux dragons. Un quai sur pilotis, où il serait possible de s’asseoir près de la rivière et de mettre les pieds dans l’eau, a également été imaginé.
La préservation des vues et des panoramas sur le Richelieu est aussi essentielle. On propose l’implantation de belvédères ou encore de cadrer les perspectives intéressantes à l’aide de panneaux.
Histoire
La ville ayant un passé riche et diversifié, plusieurs ont suggéré de saisir l’opportunité de raconter une histoire sur la promenade. Selon les citoyens, il serait pertinent d’évoquer les débuts de la navigation, les liens avec le milieu militaire et le développement industriel de la municipalité. Au-delà des simples pancartes, on souhaite des aménagements et des objets symboliques.
Quant au mobilier urbain, on le veut ludique. On aimerait des balançoires, un jeu de marelle permanent, des chaises mobiles ou encore des cabanes à oiseaux. On imagine cela dans un environnement vert et luxuriant où des arbres feraient de l’ombrage tout au long du parcours.
Pour l’animation, on espère qu’elle soit confiée à la ville, de manière à être soutenue et réfléchie. Il pourrait y avoir des évènements diversifiés, comme de petits festivals.
Calendrier
La municipalité prévoie rencontrer les citoyens à nouveau l’hiver prochain. Elle présentera alors le concept d’aménagement final. La réalisation des plans et devis pour la promenade riveraine se fera au cours de l’année 2020.
Le rapport synthèse est disponible sur le site Web de la ville. Les citoyens désireux de transmettre leurs commentaires peuvent le faire par courriel à designurbain@sjsr.ca.
A part le bord de l’eau, à St Jean, ça fait dur.