Une première depuis 2014 : le nombre de véhicules sur les routes stagne

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Une première depuis 2014 : le nombre de véhicules sur les routes stagne
Le nombre de véhicules sur les routes a augmenté de 0,05% de 2021 à 2022 dans le Haut-Richelieu. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

Pour la première fois depuis 2014, le nombre de véhicules en circulation sur les routes du Haut-Richelieu a peu ou pas augmenté en 2022, selon des données publiées par la Société de l’assurance automobile du Québec. Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ces statistiques, dont la pénurie de pièces électroniques et la hausse du prix des véhicules. 

En date du 31 décembre 2022, la SAAQ dénombrait un total de 98 986 véhicules immatriculés dans la région. Un an plus tôt, il y en avait 98 934. C’est donc dire que la flotte n’a augmenté que de 52 unités (0,05%). Dans l’ensemble du Québec, on dénombre plutôt une hausse de 0,70%. 

Ces données sont tirées du Bilan routier, parc automobile et permis de conduire 2022, un volumineux rapport produit par la SAAQ. Ce document, qui est le plus récent disponible, regroupe de nombreuses statistiques portant notamment sur les accidents de la route, les victimes, les conducteurs, les permis de conduire et les véhicules en circulation.

Véhicules sur les routes

Parmi les véhicules immatriculés dans le Haut-Richelieu, il y a 82 530 véhicules de promenade (automobiles et camions légers) ainsi que 5209 motos et cyclomoteurs. Quant aux véhicules commerciaux, une catégorie qui recense tous les véhicules détenus par une personne morale, un gouvernement, un organisme public ou parapublic, une société, une compagnie, un producteur agricole ou des professionnels travaillant à leur compte, il y en avait 11 247.

Précisons que les données présentées dans ce texte n’incluent pas les véhicules à circulation restreinte ainsi que les véhicules destinés à un usage hors route comme les motoneiges et les véhicules tout-terrains.

Stagnation

Depuis 2014, le nombre total de véhicules sur les routes du Haut-Richelieu augmente annuellement de 1% à 2,3%, tandis que le nombre de véhicules de promenade croît, bon an, mal an, de 1% à 2,6%. D’ailleurs, depuis 2007, c’est la première fois que le nombre de véhicules de promenade a connu une croissance négative.

Or, en 2022, la croissance du nombre de véhicules qui circulent a été pratiquement au neutre (+52/+0,05%), tandis que le nombre de véhicules de promenade a diminué de 0,37% (-309). Quant aux motos/cyclomoteurs et aux véhicules commerciaux, ils ont respectivement crû de 181 (3,6%) et de 180 (1,63%).  

En 2022, il y avait une pénurie de pièces électroniques, rappelle Jean-François Guay, chroniqueur auto au Canada Français. «Les inventaires étaient très bas chez les concessionnaires. Les gens arrivaient sur place et devaient commander leur voiture parce que les véhicules qui étaient en inventaire ne correspondaient pas nécessairement aux besoins des clients», indique M. Guay.

Cette situation, poursuit-il, a fait en sorte que plusieurs personnes ont racheté leur voiture qui était en fin de location, plutôt que d’acquérir une nouvelle voiture. «Statistiquement, ça n’a pas ajouté de nouveaux véhicules sur les routes», dit Jean-François Guay. 

Prix

Le contexte économique en 2022 était aussi particulier, notamment avec la hausse des taux d’intérêt et l’inflation galopante. «Il y a beaucoup de gens qui ont étiré la durée de vie de leur vieux véhicule», souligne Jean-François Guay. D’ailleurs, l’âge moyen des véhicules de promenade en circulation était de 8,6 ans en 2022, contre 7,6 années en 2018, 7,8 ans en 2019, 8 ans en 2020 et 8,2 ans en 2021, toujours d’après les données de la SAAQ.

La hausse du prix des véhicules neufs peut aussi expliquer la situation. «C’était avantageux de racheter sa voiture de location», enchaîne le chroniqueur auto. 

Ce dernier note aussi la disparition des véhicules abordables. «Il n’y a plus de petites voitures pas chères. Un jeune conducteur achetait souvent une auto d’occasion que les gens rapportaient en fin de location. Or, les gens ont racheté leur véhicule. Le prix des voitures d’occasion a beaucoup augmenté parce qu’il y en avait moins sur le marché en 2022. Les jeunes n’étaient plus capables d’acheter une voiture usagée. Au lieu de devenir propriétaire, ils s’organisent, prennent la voiture des parents, ce qui fait en sorte qu’il y a moins de voitures sur la route», conclut Jean-François Guay. 

Autre première

Les données de la SAAQ permettent aussi de constater que pour la première fois depuis 2014, la population a crû plus rapidement que le nombre de véhicules sur les routes de la région, alors que l’inverse se produisait dans les dernières années.

La population du Haut-Richelieu est passée de 123 886 habitants en 2021 à 124 792 (+0.73%), selon le document de la SAAQ. Cette dernière utilise les données de l’Institut de la statistique du Québec et de Statistique Canada. Quant aux titulaires de permis de conduire, il y en avait 88 817 en 2022 dans le Haut-Richelieu, soit 799 de plus (+0,91%) qu’en date du 31 décembre 2021. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires