Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR) est prêt à accueillir quelque 22 000 élèves mercredi, jour de rentrée scolaire, dans les écoles ainsi que dans les centres d’éducation aux adultes et de formation professionnelle du territoire. Divers projets représentant un investissement de l’ordre de 19 M$ sont au programme au profit des jeunes et du personnel.
Le personnel enseignant est de retour en poste depuis le 24 août pour préparer l’arrivée des écoliers, en collaboration avec les équipes de direction, les professionnels et les membres du personnel de soutien.
« La dernière année scolaire a été marquée par le renouvellement de notre Plan d’engagement vers la réussite. Cet exercice nous a permis de mieux cerner nos enjeux pour, ensemble, y travailler et faire la différence pour la réussite de tous nos élèves dès 20232024 », souligne la directrice du CSSDHR, Marie-Claude Huberdeau.
La population étudiante est encore en hausse cette année. À la maternelle quatre ans, 217 enfants sont inscrits, soit le maximum permis pour les 17 groupes. Au préscolaire cinq ans, ce sont 1738 élèves qui seront sur les bancs d’école, un bond de 5,8 % par rapport à l’an dernier.
Du côté du primaire, le nombre d’élèves est de 10 713, en légère augmentation de 0,6 %. Au secondaire, un total de 7658 jeunes sont attendus en classe, une hausse de 2,4 % comparativement à l’année passée.
Par ailleurs, le CSSDHR comptait 710 inscriptions pour la formation générale aux adultes en date du 22 juin dernier. Ce nombre varie en cours d’année en fonction des inscriptions qui sont en continu. À cette même date, 641 élèves étaient inscrits dans 18 programmes menant à un diplôme d’études professionnelles, à une attestation de spécialisation professionnelle ou à une attestation d’études professionnelles.
Travaux
Plus de 30 projets ont été amorcés au début de l’été pour l’entretien, la rénovation ou l’amélioration des immeubles du CSSDHR. Les investissements totalisent 19 M$. Les travaux consistent notamment à mettre à niveau des salles mécaniques et des équipements de ventilation.
Malgré la hausse des prix des matériaux de construction et des difficultés d’approvisionnement, la quasi-totalité des projets de rénovation des classes et de bonification des aménagements extérieurs a été réalisée ou est en cours de réalisation.
Le CSSDHR a déposé plusieurs demandes auprès du ministère de l’Éducation afin d’obtenir l’autorisation et le financement pour agrandir ou construire de nouvelles écoles. Le centre de service a par ailleurs eu l’autorisation d’effectuer une étude d’avant-projet pour l’agrandissement de l’école Hamel, située dans le secteur Iberville. Le CSSDHR déposera cet automne des demandes qui toucheront 11 autres projets.
L’installation de modulaires temporaires, pour pallier le manque d’espace dans les écoles secondaires Joséphine-Dandurand et la polyvalente Marcel-Landry, sera terminée en vue de la rentrée scolaire.
Transport scolaire
Plus de 11 300 élèves seront transportés à bord de 215 véhicules, que ce soit en autobus, minibus, autobus adaptés ou berlines. Le CSSDHR dessert 23 municipalités sur une superficie de 1468 km2. Chaque jour, les véhicules effectueront 829 parcours différents, comportant au total plus de 3500 arrêts.
Les parents sont invités à s’inscrire à MozaïkPortail Parents afin d’être informés et de recevoir toutes les communications en provenance de l’école, du -CSSDHR et du comité de parents.