À Saint-Jean-sur-Richelieu, 27% des élèves admissibles à l’école anglaise choisissent l’instruction en français. C’est ce qu’a révélé Statistiques Canada, qui a recensé pour la première fois en 2021, des données sur l’instruction au primaire et au secondaire dans la langue minoritaire, soit en anglais au Québec et en français dans le reste du Canada.
Selon le Recensement de 2021, la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu comptait 1925 enfants âgés de 5 à 17 ans qui étaient admissibles à l’instruction primaire et secondaire en anglais. Parmi eux, 1410 enfants fréquentaient ou avaient déjà fréquenté par le passé une école de langue anglaise, et 515 enfants n’avaient jamais fréquenté une telle école.
La proportion d’élèves qui choisissent l’école en anglais (73%) à Saint-Jean-sur-Richelieu est donc légèrement plus basse que la moyenne québécoise qui s’établit à 76%.
Parents bilingues
Ayant une mère qui a fréquenté l’école francophone et un père qui a été à l’école anglaise, Elizabeth Héroux et ses trois sœurs étaient admissibles à l’éducation anglophone. Pourtant, les quatre Johannaises ont fait leur entière scolarité en français.
« Mon père voulait que j’aille à l’école anglaise, mais ma mère non parce qu’elle ne voulait pas que j’aie de la difficulté en français. Puis, comme mes deux parents sont bilingues, ma mère se disait que je pouvais apprendre l’anglais à la maison », explique Elizabeth Héroux. Elle mentionne tout de même avoir de la difficulté en français, malgré le fait qu’elle soit allée dans des établissements francophones.
Une seule école de langue anglaise se trouve à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il s’agit de l’école St. John’s qui offre des programmes au primaire et au secondaire.
Admissibilité
Au Québec, les enfants peuvent fréquenter un établissement scolaire anglophone si au moins un de ses deux parents a fréquenté une école primaire anglaise au Canada. Il peut aussi fréquenter une école de langue anglaise si lui-même ou un frère ou une sœur en a fréquenté une au Canada.