Les citoyens de plusieurs secteurs de Saint-Jean-sur-Richelieu et ceux de Sainte-Anne-de-Sabrevois qui sont raccordés au réseau sanitaire sont invités à réduire leur consommation d’eau le 16 mars. Des travaux d’entretien annuels à un important poste de pompage nécessiteront son arrêt complet. Cela entraînera un déversement d’eaux usées dans la rivière Richelieu. Un investissement de 1,3 M$ réalisé plus tard cette année permettra de réduire à l’avenir l’incidence environnementale de ce type d’opérations.
La Ville prévoit réaliser des travaux d’entretien annuels du poste de pompage Champlain de 6h30 à 18h30, mercredi prochain. «On les planifie depuis un mois et demi. On travaille de concert avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques», explique Benoit Fortin, directeur du Service des infrastructures et gestion des eaux à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Douze heures de travail sont prévues afin, notamment, de pallier les imprévus qui pourraient survenir.
«Ce sont des travaux de maintenance. On peut dire que c’est comme notre ménage du printemps. On s’assure que nos équipements sont en bon état. Le but est d’éviter d’arrêter le poste de pompage pour réaliser des travaux. On combine tout dans une seule action», poursuit M. Fortin.
Parmi les opérations réalisées, notons le nettoyage des puits et l’entretien des réservoirs hydropneumatiques. La période actuelle est celle où les impacts sur l’environnement sont les moindres, précise Benoit Fortin.
Gestes à poser
Le poste Champlain, situé sur la rue du même nom, à l’angle de Loyola, est le plus important du territoire. Environ 60% des eaux usées y transitent. Benoit Fortin indique qu’il est difficile d’estimer le volume des eaux usées qui sera dévié vers la rivière mercredi. «Ça va dépendre de la température dans les trois journées précédentes et de la façon dont les citoyens vont réagir», dit-il. Un bilan sera publié dans les jours suivant les travaux.
Afin de diminuer la quantité des eaux usées rejetées dans le Richelieu, les citoyens des secteurs Saint-Jean (incluant Saint-Eugène), Iberville et Saint-Athanase, de même que ceux de Sabrevois sont invités à réduire leur consommation d’eau de 6h30 à 18h30 mercredi.
Il leur est conseillé de reporter l’utilisation de la laveuse, du lave-vaisselle et du broyeur à déchets. De plus, la Ville rappelle qu’il ne faut jamais jeter dans la toilette ou dans l’évier les résidus de table et les matières solides comme les tampons, serviettes hygiéniques, condoms, soie dentaire, lingettes humides, gants et masques sanitaires.
La collaboration des industries, commerces et institutions utilisant de grandes quantités d’eau est aussi demandée afin de réduire les rejets d’eaux usées.
Investissement majeur
Techniquement, cet entretien annuel devrait être le dernier à se traduire par un déversement d’eaux usées de cette ampleur dans la rivière. Mercredi, des travaux préparatoires seront aussi réalisés en vue de travaux majeurs qui seront entamés en novembre. Un contrat de 1,3 M$ a été récemment octroyé à l’entreprise Filtrum qui réalisera des travaux de reconditionnement du puits sanitaire du poste de pompage.
Actuellement, les pompes se trouvent dans une immense chambre souterraine. Les travaux permettront notamment d’isoler chacune d’elles dans un compartiment. Cela fera en sorte qu’à l’avenir, il ne sera plus nécessaire d’arrêter complètement le poste de pompage pour effectuer l’entretien.
«Les travaux risquent d’être plus longs à réaliser, mais nous ne serons plus obligés de dériver les eaux usées vers la rivière», indique Benoit Fortin.