Les étudiants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu qui prendront part à la grande marche pour le climat aujourd’hui, à Montréal, sont en route. Ils ont quitté la ville vers 11h15 ce matin à bord de deux autobus pour aller manifester aux côtés de la jeune militante suédoise Greta Thunberg. Ils sont attendus à midi au parc Jeanne-Mance.
L’Association générale des étudiant-es et le Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu organisent également une marche citoyenne dans les rues de Saint-Jean. Celle-ci s’inscrit dans la foulée du mouvement international de grèves et de manifestations visant à pousser les gouvernements à agir face à la crise climatique.
Les syndicats, les organismes communautaires et la population sont invités à y participer. Il y aura un atelier de fabrication de pancartes et de l’animation sur le terrain de l’établissement. Le départ se fera à 12h30, au Cégep.
Le cortège empruntera le boulevard du Séminaire avant de se diriger vers le centre-ville. Il passera devant l’hôtel de ville, le bureau du député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale Louis Lemieux et celui du député fédéral Jean Rioux, pour enfin revenir au Cégep.
Rappelons que les élèves de la Commission scolaire des Hautes-Rivières ne sont pas autorisés à quitter l’école. Ils peuvent cependant tenir des activités supervisées en lien avec la marche. Le trajet des manifestants les mènera d’ailleurs devant les écoles Joséphine-Dandurand et Marguerite-Bourgeoys.