Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu lancera une nouvelle version de sa formation en technologie de l’électronique à l’automne 2024. Le programme vise à former des technologues en électronique spécialisés en élaboration, en amélioration et en modification d’appareils contenant de l’électronique programmable.
Les finissants de la prochaine cohorte auront la possibilité d’œuvrer dans les secteurs de la robotique, de la domotique (maison intelligente), des systèmes embarqués (automobile ou robot aspirateur), ainsi que des objets connectés. Les étudiants intéressés par cette formation ont jusqu’au 1er mars pour s’inscrire, via le site web du SRAM (www.sram.qc.ca). Ce programme collégial mène à l’obtention d’un DEC après trois années d’études, échelonnées sur six sessions.
Dans le cadre de ce nouveau programme, les mathématiques seront à l’horaire à la deuxième année, et non plus dès la première année. Pendant leur formation, les étudiants devront réaliser des circuits électroniques ou installer, réparer, faire de l’intégration matérielle et de la programmation de système électronique. Ils apprendront aussi à souder, souvent à l’aide d’un microscope, et découvrir la conception assistée par ordinateur.
Durant l’été, les étudiants auront par ailleurs la possibilité de faire un stage en entreprise en alternance travail-étude. Ils pourront être rémunérés. Les entreprises profiteront quant à elle d’un crédit d’impôt pour avoir embauché des étudiants en formation. Enfin, les étudiants sont admissibles aux bourses du programme Perspective Québec de 1500$ par session, pour un total de 9000$ sur trois ans.
À la suite de leur formation, les étudiants pourront notamment produire des schémas électroniques, assurer la fabrication de circuit imprimé, établir des communications avec un élément programmable et développer un prototype. Ils seront également en mesure de construire des systèmes contrôlés par électronique programmable ainsi qu’installer, entretenir et réparer des équipements électroniques. Les étudiants pourront aussi poursuivre leur parcours à l’université, notamment à l’École de technologie supérieure ou à l’Université de Sherbrooke, qui offrent des programmes en génie électrique, de production automatisée ou de logiciel.
Pas de préalables
Aucune connaissance de base n’est nécessaire pour s’inscrire à ce programme. « Le candidat idéal comme étudiant en technologie de l’électronique programmable doit être curieux et vouloir comprendre comment les appareils fonctionnent. Il doit aussi être manuel et passionné de la programmation et de l’électronique », mentionne Bruno Courtemanche, enseignant depuis 37 ans au Cégep et coordonnateur du programme et du département de technologie de l’électronique programmable au Cégep.
Le taux de placement sur le marché du travail est ni plus ni moins que de 100% pour les finissants. Le salaire initial dans ce domaine est évalué à 26$ de l’heure. « Le programme de technologie de l’électronique actuel compte cinq finissants. Le nouveau programme devrait attirer beaucoup plus de jeunes. Nous sommes le seul collège qui offre ce type de cours en Montérégie. C’est une nouveauté dans la région », de conclure M. Courtemanche.