Le pont Gouin sera fermé de jour pendant deux semaines

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Le pont Gouin sera fermé de jour pendant deux semaines
Le Ministère indique que les opérations d’entretien de la partie mobile du pont Gouin sont nécessaires au début et à la fin de la période d’opération de la structure mobile afin de permettre la navigation sur le canal de Chambly. (Photo : Le Canada Français - Julien Saguez)

Les automobilistes qui empruntent normalement le pont Gouin durant le jour devront revoir leurs plans. Du 1er au 12 mai, à l’exception du week-end, la structure qui surplombe la rivière Richelieu et le canal de Chambly sera inaccessible. Le ministère des Transports y réalisera des travaux d’entretien saisonnier. Il inspectera aussi la partie mobile.

Le pont Gouin sera complètement fermé du lundi au vendredi, entre 9 et 15 heures. Durant cette période, les usagers de la route devront emprunter un détour qui les mènera à l’autoroute 35 et au pont Félix-Gabriel-Marchand.

Le pont Gouin demeurera accessible aux piétons et aux cyclistes. À certains moments, ceux-ci ne pourront toutefois pas circuler sur la structure mobile du pont. De la signalisation les invitera alors à se rendre à l’écluse No 9 via la bande du canal de Chambly.

«Les interventions s’échelonneront sur deux semaines afin de permettre de compléter l’inspection automnale pour laquelle il ne manquait que quelques éléments à vérifier», explique Marie-Michelle Pilon, porte-parole régionale pour la Montérégie au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).

Entretien
Le Ministère indique que les opérations d’entretien de la partie mobile du pont Gouin sont des interventions de routine qui ont lieu deux fois par année. «Elles sont nécessaires au début et à la fin de la période d’opération de la structure mobile afin de permettre la navigation sur le canal de Chambly», poursuit Mme Pilon. Cette année, la saison de navigation sur le canal se tiendra du 19 mai au 9 octobre, selon Parcs Canada.

L’entretien printanier permet au MTMD de nettoyer l’ensemble des parties du pont mobile, ainsi que d’inspecter et d’entretenir les systèmes hydrauliques et électriques. L’opération prévoit aussi le graissage des points de pivot, ainsi que des essais de montée et de descente.

La barrière, le système de caméras et les différents équipements sont aussi vérifiés, tandis que les dispositifs de sécurité pour les piétons et les cyclistes sont installés. Enfin, la structure est inspectée visuellement ainsi qu’à l’aide d’ultrasons.

Travaux de nuit?
En octobre dernier, après la fermeture temporaire du pont Gouin, la conseillère municipale Mélanie Dufresne avait exprimé le souhait que la Ville demande au MTMD d’accélérer les travaux de maintenance ou de les faire de nuit. «Fermer le pont deux semaines par année, ça coupe le centre-ville en deux et ça nuit aux affaires de nos commerçants», avait-elle dit en assemblée publique.

À la séance du 13 décembre 2022, les élus municipaux ont adopté une résolution pour demander à la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, de revoir «la planification de l’entretien du pont Gouin de façon à ce que les travaux se déroulent pendant la nuit.» Marie-Michelle Pilon confirme que cette requête a été reçue, mais elle précise que les travaux doivent s’effectuer de jour.

Parmi les raisons énoncées, il y a le besoin d’un éclairage optimal pour réaliser les travaux et les inspections. Les équipements utilisés, comme les nacelles automotrices, laveuses à pression et pompes à essence, génèrent du bruit.

Les températures plus froides la nuit aux périodes où l’entretien est réalisé sont aussi évoquées. «La structure mobile doit être opérée à des températures supérieures à 5°C afin d’assurer l’intégrité des pièces», indique-t-elle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Normand Lachance
Normand Lachance
11 mois

2 semaines c’est nettement exagéré!!