Le Mouvement écologique du Haut-Richelieu tient son assemblée générale annuelle ce mardi 22 janvier, à 19h15, au Centre Marguerite-Bourgeoys, à Iberville.
Le MEHR est l’un des doyens parmi les organismes environnementaux du Québec. Il a fêté son 40e anniversaire de fondation l’an dernier. Il a particulièrement été actif dans les années 80 et 90. Il est à l’origine du Centre d’interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu (CIME). Depuis quelques années, il connaît un renouveau avec l’arrivée d’une relève.
Tous les citoyens intéressés par les questions environnementales sont invités à participer à l’assemblée, indique la présidente de l’organisme, Marie Tremblay. L’ordre du jour prévoit les points habituels d’une assemblée annuelle. Outre les élections, les administrateurs présenteront le rapport financier et le rapport des activités de la dernière année. Il sera aussi question des projets à venir et des enjeux que les membres souhaitent traiter dans la prochaine année.
Rappelons que dans la dernière année, l’organisme a profité de son 40e anniversaire pour tenir des activités spéciales, notamment des conférences sur les arbres et sur les cours d’eau.
Le Mouvement travaille aussi à la désignation d’une ZICO, une zone intensive de conservation des oiseaux, et à une aire de concentration d’oiseaux aquatiques sur une section de la rivière Richelieu. Bon an mal an, le MEHR contribue à la plantation d’arbres au cimetière de Saint-Jean.
Le Centre Marguerite-Bourgeoys est situé sur la 11e Avenue, près des intersections de la 1re Rue et de la rue McGinnis, à Iberville.