Le Centre de mieux-être en cancérologie inauguré

Daniela Vargas Rojas
drojas@canadafrancais.com

Le Centre de mieux-être en cancérologie inauguré
Douglas Clarke, président du CA de la Fondation Santé, Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé, Linda Smith, bénévole, Roxane Trahan, cheffe des cliniques d'hémato-oncologie, Véronique Soucy-Harvey, patiente partenaire, Marco Decelles, Fondation québécoise du cancer, Nadine Lamarre, patiente partenaire, Julien Terrier, directeur adjoint de la cancérologie, Dre Annie Lacroix hématologue-oncologue, Nathalie Moreau, directrice du programme de cancérologie de la Montérégie-Centre.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Kim Valiquette))

Depuis 2019, le département d’oncologie de l’Hôpital du Haut- Richelieu traite environ 1100 nouveaux cas par année. Dans le but d’accompagner ces patients à prendre soin de leur santé globale, la Fondation Santé du Haut-Richelieu a inauguré le Centre de mieux-être en cancérologie le 26 octobre au Centre Médical du Haut-Richelieu. Ce nouvel espace ouvert du mardi au jeudi offre, entre autres, des activités de massothérapie et de yoga, des prêts de prothèses et permet de se joindre à des groupes de soutien.

Le projet a été rendu possible grâce à un investissement de la Fondation Santé qui s’est engagée, en 2021, à créer un centre après l’appel de Véronique Soucy-Harvey. Cette patiente, ayant un cancer du côlon, a constaté le besoin de créer un centre novateur de ce type dans la région. 

« Après quelques mois de rémission en 2022, j’ai fait une récidive. J’ai dû recommencer la chimio et je ne voulais pas traverser ça toute seule. En cancérologie, au niveau de la maladie, on est super bien entourés à l’hôpital par une équipe formidable, mais en dehors, on se sent perdus avec tous les petits à-côté. Je voulais me trouver un groupe de soutien ou un endroit où je pouvais prendre soin de moi. Je voulais partager mon vécu avec des personnes qui vivent la même chose, mais il n’y avait rien dans la région », raconte Véronique Soucy-Harvey.

Celle qui est également éducatrice spécialisée et étudiante en travail social a fait des démarches auprès de la Fondation québécoise du cancer pour avoir du jumelage en ligne. Bien qu’utile, elle trouvait ce service plutôt impersonnel. Elle s’est lancée à la recherche d’un centre dans la région pour rencontrer d’autres personnes vivant avec la maladie. Sa recherche a duré des mois avant de tomber sur la Fondation Santé. Mme Soucy-Harvey était même prête à créer et gérer un groupe de soutien. 

Le projet

En 2021, la Fondation Santé s’est donné comme mission de créer un centre de mieux-être en cancérologie. Pour bien faire, elle s’est inspirée des services offerts par la Fondation québécoise du cancer et par la Fondation le virage à Montréal. Pour la création du centre, la Fondation a réussi à recueillir 25 000$ qui ont servi à démarrer le projet et aménager les locaux. Toutefois, elle devra amasser 150 000$ additionnels pour faire fonctionner le Centre de mieux-être en cancérologie durant les cinq prochaines années. 

« Pendant la première année, on espère recevoir un minimum de 300 patients, mais on s’attend à plus. Pour créer les services, on a également réalisé des sondages auprès des patients. On va partir doucement avec les services, mais on va s’adapter. On peut offrir d’autres activités ou des services pour les proches aidants selon les besoins. Il faut rappeler que tous les patients qui habitent dans la région du Haut-Richelieu-Rouville peuvent recevoir nos services même s’ils se font traiter à Montréal ou à l’Hôpital Charles-LeMoyne », affirme Roxanne Trahan, cheffe des cliniques d’hémato-oncologie.

Des services globaux

La Fondation Santé espère combler les besoins complémentaires du patient. Elle compte également contribuer à créer des rencontres entre les personnes qui traversent des épreuves similaires. Depuis le 1er novembre, le centre offre des services de yogathérapie, de massothérapie adaptée, d’art-thérapie, de kinésiologie, le prêt de prothèses capillaires, des soins onco-esthétiques ainsi que des ateliers éducatifs. 

« Avoir un accueil et une ouverture quand on reçoit un diagnostic fait toute la différence. Les patients ne sont pas juste un numéro ou le nom d’un type de cancer. Il ne suffit pas de leur donner un traitement et penser que c’est la fin de l’histoire. Avec le centre, on vient bonifier ce que l’hôpital peut offrir. Les gens cherchent souvent d’autres réponses ailleurs ou sur les réseaux sociaux pour s’en sortir et se sentir moins seuls. C’est important pour nous de respecter la globalité de la personne et de les aider de diverses manières », affirme la Dre Annie Lacroix, hématologue-oncologue dans le Haut-Richelieu.

Fonctionnement

Tous les patients avec un diagnostic officiel de cancer reçoivent une première séance d’information sur les services offerts ainsi qu’une trousse de réconfort avec des crèmes pour peaux sensibles, une couverture, un thermomètre et d’autres produits. Ils sont invités à prendre rendez-vous sur le site de la Fondation Santé pour recevoir certains services, dont le yoga, la massothérapie ou le prêt de prothèses capillaires. 

En ce qui concerne les services, ils sont en majorité encadrés par des professionnels de la santé. D’autres sont offerts par des bénévoles formés par les services d’hémato-oncologie de l’hôpital. Le CISSS de la Montérégie-Centre recherche d’ailleurs des bénévoles par le biais de la page Facebook de la Fondation Santé.

La plupart des services sont gratuits sauf ceux de massothérapie et de coiffure pour lesquels il faut débourser 25$ par séance. Les personnes peuvent aussi louer une prothèse capillaire parmi un choix de 120 modèles au coût de 25$ pour six mois. Un horaire des services offerts est affiché sur le site fondationsante.com/je-donne/centre-de-mieux-etre-en-cancerologie

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires