Un appareil de radiothérapie à la fine pointe de la technologie vient d’être installé à l’Hôpital Charles-Le Moyne grâce à un investissement de près de 3 M$. L’hôpital de Longueuil devient ainsi le premier établissement de santé au Canada à être doté d’un tel appareil. Les patients en oncologie du Haut-Richelieu, qui subissent de la radiothérapie à Charles-Le Moyne, pourront ainsi bénéficier dès maintenant de la précision de cet appareil qui permet de minimiser les effets collatéraux des traitements.
L’acquisition de cet appareil fait partie d’un projet entamé par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre visant à remplacer les appareils du département de cancérologie d’ici 2027. Un deuxième appareil du même genre sera installé à l’Hôpital Charles-Le Moyne vers la fin du printemps 2024.
« Au total, on a six appareils de radiothérapie à l’hôpital. Un premier est déjà remplacé avec la technologie Accuray Radixact System. Un deuxième sera remplacé plus tard avec la même technologie. Les quatre autres appareils restent pour l’instant », affirme Nathalie Moreau, directrice du programme de cancérologie.
En 2022-2023, 442 usagers du Haut-Richelieu-Rouville ont été traités en radio-oncologie sur un total de 2908 patients. Les citoyens de la région représentent 15% de la clientèle de ce département de l’Hôpital Charles-Le Moyne. Les principaux cancers traités sont le cancer de sein, du poumon, colorectal et de la prostate.
« Les appareils plus importants pour soigner le cancer sont à Charles-Le Moyne. On a une mission pour avoir des experts qui ont des formations pour traiter les cancers plus agressifs, comme la leucémie auprès d’adultes », ajoute Mme Moreau.
Avantages
Ce nouvel appareil Accuray Radixact System, utilisé pour traiter la majorité des cancers, emploie une technologie de nouvelle génération extrêmement précise qui permet d’irradier des tumeurs tout en diminuant les effets sur les tissus sains.
En étant plus précis, il est également plus rapide permettant ainsi de traiter plus de patients quotidiennement. Ce nouvel outil aura un effet concret sur la diminution des listes d’attente dans la région donnant un meilleur accès aux services pour la population.
« Les appareils sont utilisés en fonction du type de tumeur des patients et de l’emplacement. L’appareil est utilisé pour envoyer des ondes sur la tumeur en protégeant tout ce qui est autour. Le nombre de traitements va aussi déprendre du plan d’oncologie qui peut varier de cinq à dix traitements », estime Mme Moreau.
Au cours de l’année 2022-2023, il y a eu plus de 80 000 visites qui ont été faites à l’hôpital Charles-Le Moyne, dont 18 464 en radiothérapie et 61 872 à la clinique d’oncologie. Rappelons que l’innovation fait partie des éléments phares du Plan santé présenté par le ministre Dubé en mars 2022. Pour se transformer, le système de santé et de services sociaux souhaite doter les professionnels des outils pour intervenir efficacement et mieux servir les patients.