La pénurie de personnel force la fermeture de 28 lits

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
La pénurie de personnel force la fermeture de 28 lits
Le CISSS de la Montérégie-Centre invoque des enjeux de sécurité et de qualité des soins pour avoir fermé 28 lits à l'Hôpital du Haut-Richelieu. (Photo : Le Canada Français - Archives)

La pénurie de personnel fait mal à l’Hôpital du Haut-Richelieu. Faute d’employés, l’établissement est forcé de mettre 28 lits au rancart. La direction assure vouloir remédier rapidement à ce problème qui réduit le fonctionnement de l’hôpital à 90% de sa capacité.

L’Hôpital du Haut-Richelieu compte 308 lits, tous secteurs confondus. Il n’en dispose plus que de 280. Pendant ce temps, à l’urgence, le taux d’occupation de ses civières dépasse les 100% depuis plusieurs jours. Le vendredi 2 octobre, il a atteint un pic à 159%, son plus haut taux depuis une semaine.

Pas besoin de chercher longtemps pour comprendre ce qui la fait déborder. «On n’est pas capable de faire monter les patients aux étages, résume Richard Deschamps, président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre. Nous avons 28 lits en moins à cause de la pénurie de main-d’oeuvre. C’est une tendance à la hausse dans le réseau de la santé en ce moment.»

Recrutement
Le CISSS de la Montérégie-Centre avait pourtant trouvé une formule gagnante pour recruter des infirmières, des infirmières auxiliaires et des préposés aux bénéficiaires. Il y a un an, sa boutique éphémère de recrutement avait fait un tabac au Quartier DIX30.

L’équipe des ressources humaines projetait de répéter l’expérience au mois de mars, mais la pandémie de coronavirus est venue saper ses plans.

Attirer les jeunes
«Nous travaillons pour que ce soit rétabli le plus vite possible. Nous sommes en recherche active de personnel. On travaille avec les cégeps pour attirer les jeunes, mais le contexte actuel n’est pas très attractif», reconnaît M. Deschamps. Selon lui, la démographie est aussi un facteur qui empêche le milieu de la santé d’avoir «sa quote-part pour venir travailler».

La décision de fermer des lits à l’Hôpital du Haut-Richelieu s’est faite pour des raisons de sécurité et de qualité des soins. «On a été obligé de diminuer les hospitalisations parce qu’on n’y arrivait plus et que ça devenait dangereux», résume le PDG.

27 nouveaux lits
Le CISSS de la Montérégie-Centre devra mettre les bouchées doubles pour renflouer ses équipes. Un appel d’offres vient d’être lancé pour la réalisation des plans et devis d’un bâtiment modulaire de 27 lits derrière l’Hôpital du Haut-Richelieu, près de l’ancienne urgence.

Le projet est justifié par le manque généralisé d’espace et l’augmentation de l’achalandage depuis le début de la pandémie. Le gouvernement du Québec lui a donné son feu vert dans la foulée du projet de loi 66 sur la reprise économique de la province.

Contrairement à ce que son nom laisse croire, le bâtiment modulaire n’aura rien d’une roulotte de chantier. Il s’agira d’une unité moderne et permanente qui répondra aux dernières normes dans le milieu. Pour avoir participé aux plans et devis d’un agrandissement semblable à l’Hôpital Charles-Le Moyne, la firme Labbé Architectes sera impliquée dans le projet. Son expertise pourrait faire gagner trois mois dans l’échéancier des travaux, avance le CISSS de la Montérégie-Centre.

Été 2022
Nous nous donnons 18 mois pour réussir cet exploit. Les premiers patients y seront admis à la fin de l’été 2022», déclare Richard Deschamps.
Un autre chantier devrait être livré au même moment à l’Hôpital du Haut-Richelieu. L’aménagement du centre mère-enfant et du laboratoire, au 3e étage de l’agrandissement majeur, bat son plein. Les travaux ont été suspendus pendant le confinement, mais «on vise toujours 2022», assure le PDG de l’établissement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires