Amnistie internationale offre une conférence gratuite animée par la journaliste Alexandra Szacka le jeudi 23 novembre au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ou, en cas de grève, au Centre de Ressourcement au 80 rue Lajeunesse. La journaliste, ex-correspondante de Radio-Canada à Moscou et gagnante de plusieurs prix, témoignera de son parcours professionnel et parlera des voyages qu’elle a faits dans plus d’une cinquantaine de pays.
«On se trouve très chanceux que la journaliste accepte notre invitation. Pour nous, c’est une excellente manière de sensibiliser les gens à notre mission. Avec une carrière bien remplie, la journaliste va nous partager son vécu. Elle reviendra sur des situations où les injustices étaient déjà bien présentes et il était nécessaire de faire la défense des droits de la personne dans son sens le plus large», affirme Christiane Prudhomme, membre d’Amnistie internationale.
Les personnes qui souhaitent assister à la conférence doivent se rendre sur place avant 19h30 au café étudiant qui se trouve à la porte 41 du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Il sera possible de se stationner au stationnement P5 et P9 du Cégep ou dans les rues avoisinantes. Pour se rendre au café, il faut descendre les escaliers, qui se trouvent à la porte 41, et marcher dans le corridor P jusqu’au café. En cas de grève, l’événement aura lieu au Centre de ressourcement tout près du cégep au 80 rue Lajeunesse. L’entrée à la salle se fait par la Chapelle.
Alexandra Szacka
Née en 1953 à Varsovie, en Pologne, la journaliste Alexandra Szacka est arrivée au Québec à l’âge de 16 ans. Elle a vécu son premier déracinement à l’adolescence alors que ses parents d’origine juive ont fui le régime communiste piloté par l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). La famille est arrivée au Canada à la fin des années 1960 pour s’établir à Trois-Rivières.
En près de 35 ans de carrière, la journaliste a couvert de nombreux événements aux quatre coins du globe, notamment le Printemps de Pékin, la guerre en Géorgie ou encore les élections en Iran. Celle qui a longtemps été correspondante à l’étranger pour Radio-Canada à New York et en Russie a passé sa vie dans ses valises. Elle a récemment lancé son livre qui parle de ses nombreux souvenirs comme «passeuse de frontières» et dans lequel elle se penche sur d’importantes questions liées à l’exercice de son métier, comme l’objectivité ou le devoir moral envers les personnes interviewées. Elle sera d’ailleurs au Salon du livre de Montréal.
Amnistie internationale
Depuis 20 ans, Amnistie internationale Saint-Jean travaille pour le respect des droits de la personne en présentant une conférence par année à Saint-Jean. De plus, l’organisation collabore à l’envoi de lettres aux prisonniers pendant le temps de Fêtes dans le cadre du Marathon d’écriture. Amnistie internationale cherche également des bénévoles à Saint-Jean qui aimeraient collaborer à sa mission. Les personnes qui souhaiteraient s’impliquer peuvent appeler Christiane Prudhomme au 514 601-2593.