Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) vient d’annoncer que la deuxième semaine de fermeture du pont Gouin est déplacée à une date ultérieure qui n’est pas encore déterminée. Le tout est causé par un manque d’équipement spécialisé permettant de faire l’inspection de la structure.
C’est à l’orée de la fin de semaine que le MTMD a fait savoir que les travaux prévus au pont Gouin entre les 13 et 16 mai, de 9 à 15 heures, n’auront pas lieu. La période est donc reportée, mais à un moment qui n’est pas encore déterminé.
« Ça prend de l’équipement très spécifique pour faire l’inspection, comme des nacelles, et il y a de l’équipement qui ne sera pas disponible dans les délais, donc on va reporter l’entrave d’inspection », explique la conseillère en communication et porte-parole régionale pour la Montérégie du MTMD, Marie-Michelle Pilon.
Les automobilistes, cyclistes et piétons pourront donc déambuler entre le Vieux-St-Jean et Iberville sans restriction au courant de la semaine à venir.
Travaux
La première semaine de fermeture du pont a permis au MTMD de compléter les étapes prévues dans l’entretien de la structure. La partie mobile est donc déjà vérifiée, et prête pour la saison estivale.
« On a nettoyé tous les résidus qui s’accumulent, on a fait du graissage de pièces […] le pont mobile est prêt à être opéré et nos électrotechniciens ont faits tout ce qu’il y avait à faire », précise Mme Pilon.
La deuxième semaine a pour but de permettre aux employés du Ministère de faire une inspection de l’ensemble de la structure et d’en vérifier l’état.
Voie navigable
L’ouverture des écluses est prévue pour le 17 mai, et aucune altération aux services d’éclusage n’est présentement envisagée.
« Le report de l’inspection annuelle du pont Gouin n’affectera en rien des opérations de navigation au lieu historique national du Canal-de-Chambly », explique l’agente de communications et relations publiques de Parcs Canada, Audrey Godin-Champagne.
Reste maintenant à savoir quand le MTMD décidera de fermer le pont pour faire l’inspection de la structure, et si les levées du pont mobile pourront être faites durant cette période.