La Collaboration Québec-Haïti à bout de ressources

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
La Collaboration Québec-Haïti à bout de ressources
Grâce à l'œuvre du Dr André Gamache, la communauté haïtienne de Labrousse a accès à des services de santé à l'année. (Photo : Gracieuseté)

Comme bien d’autres organisations humanitaires, la Collaboration Québec-Haïti a beaucoup souffert de la pandémie. Si bien qu’elle est au bout de ses ressources, annonce son fondateur, le Dr André Gamache. Le 1er avril, l’organisme n’aura plus d’argent pour maintenir en poste l’unique médecin et les deux infirmières haïtiens de la clinique à Labrousse, que le chirurgien bien connu de Saint-Jean-sur-Richelieu a contribué à mettre sur pied.

L’avènement d’un centre de santé dans la communauté de Labrousse a changé la vie des habitants de cette région isolée. L’achalandage à la clinique sans rendez-vous ne dérougit pas. Le centre de santé dispose aussi d’une ambulance pour transporter les femmes enceintes.

Avant sa construction, Labrousse constituait «la zone la plus démunie d’Haïti», dit le Dr André Gamache. Les 40 000 habitants dispersés dans les montagnes n’avaient aucune école où envoyer leurs enfants, ni services de santé à proximité. «Onze pour cent des enfants mouraient avant l’âge de 5 ans, raconte le médecin à la retraite. Aujourd’hui, plus personne ne meurt de faim.»

Presque bénévoles

Aujourd’hui, il se bat pour garder les quelques professionnels de la santé qu’il lui reste. Le médecin et les deux infirmières ne travaillent plus que trois jours par semaine à la clinique, presque bénévolement, précise le Dr Gamache. Il est très reconnaissant pour leur dévouement, mais veut par-dessus tout pouvoir les traiter dignement. Le salaire annuel d’une infirmière en Haïti s’élève à 7000$ américains.

Le Dr André Gamache invite la population à lui faire parvenir sa contribution. Les chèques doivent être adressés à la Collaboration Québec-Haïti, 309, 1re Rue, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), J2X 3A5. Des reçus d’impôts sont émis pour chaque don de plus de 25$.

On peut aussi faire un don en ligne sur la plateforme Symplik. Pour plus d’information sur l’organisme et ses oeuvres, on peut communiquer avec son fondateur au 514 232-2480.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires