Industries Rainville investit 6 M$ dans un agrandissement

Par meganchampagne
Industries Rainville investit 6 M$ dans un agrandissement
Les travaux d'agrandissement entamés l'été dernier devraient se terminer à la fin de l'année. (Photo : (Photo gracieuseté Industries Rainville))

Industries Rainville, une entreprise spécialisée dans l’outillage pour moteurs d’avion, est sur le point de terminer un projet d’agrandissement majeur dans son usine située sur la route 104, dans le secteur Saint-Athanase à Saint-Jean-sur-Richelieu. L’investissement requis pour ce projet s’élève à 6 M$ pour la construction du bâtiment ainsi que pour l’achat d’équipement. 

La superficie totale de l’usine passera de 38 000 pieds carrés à 52 000 pieds carrés grâce à cette nouvelle construction. « Pour cet agrandissement, nous avons dû démolir de vieilles installations datant de 1973 puisqu’elles étaient désuètes », précise Ghislain Sabourin, propriétaire d’Industries Rainville.

À l’intérieur de ce nouveau bâtiment se feront entre autres de l’usinage, de l’assemblage ainsi que de l’assemblage mécanosoudé. « L’industrie aéronautique avait été lourdement affectée par la pandémie de COVID-19. En ce moment, c’est toutefois redevenu semblable à de grandes années comme 2014, en termes de projets et de développement. La majorité des avionneurs font de nouveaux modèles. L’agrandissement nous aide donc à continuer notre croissance », indique le propriétaire. Celui-ci ajoute que les investissements requis sont de 3,5 M$ pour la construction du bâtiment et de 2,5 M$ pour l’achat de nouveaux équipements. 

La réalisation de ce projet permet aussi à l’entreprise de créer une trentaine de nouveaux emplois dans la région. De l’embauche est prévue au printemps prochain. « Nous avons l’objectif de fournir 300 emplois de qualité d’ici le 100e anniversaire de l’entreprise en 2029. Cette étape nous rapproche de ce but », indique celui qui veut aussi s’assurer de la pérennité de l’entreprise. 

Modernisation

Selon M. Sabourin, l’entreprise commençait également à manquer d’espace pour sa production. « On en profite pour moderniser nos équipements. Nous nous sommes d’ailleurs procuré une cellule robotisée qui sera en fonction dès la mi-janvier », commente-t-il.

Ce dernier mentionne également que l’entreprise sera la première en Amérique du Nord à être munie d’une cellule robotisée de cette ampleur dans le domaine de l’aéronautique. Elle permettra entre autres de réaliser des tâches de soudure.  

Selon l’échéancier, les travaux tirent à leur fin. Il est prévu que l’agrandissement sera complété à la fin du mois de décembre. « Cela fait plusieurs mois qu’on est sur le projet. Les anciennes installations ont été démolies à la fin du mois de juillet et la construction a commencé en août. L’objectif est que cela soit opération- nel au mois de janvier », de conclure Ghislain Sabourin. 

Outre ce projet, l’entreprise poursuit également sa croissance en réalisant des acquisitions. L’une d’elles a été faite en août dernier et une autre est prévue sous peu. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires