Un grand bal militaire se tiendra samedi soir, à la garnison Saint-Jean, pour clôturer les célébrations du cinquantième anniversaire de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes.
Quelque 600 personnes y sont attendues. L’événement sera coprésidé par Danièle Henkel, chevalier de l’Ordre national du mérite et chef d’entreprise, et le lieutenant-général Charles Lamarre, commandant du Commandement du personnel militaire.
La soirée est organisée par l’Association de l’École. Les bénéfices iront à la Fondation québécoise des Vétérans, autrefois la Fondation de l’Hôpital Sainte-Anne qui a élargi sa mission à tout le Québec pour venir en aide aux vétérans dans le besoin.
Le bal clôturera les activités du cinquantième anniversaire qui se sont échelonnées tout au cours de la dernière année. L’École de recrues des Forces canadiennes a été fondée le 1er avril 1968 à Saint-Jean avec le mandat d’assurer l’entraînement de base aux militaires du rang francophones du Canada.
En 1994, à la suite de la fermeture de la base militaire de Cornwallis, en Nouvelle-Écosse, l’entraînement des recrues anglophone a été transféré à Saint-Jean.
Deux ans plus tard, l’École était renommée École de leadership et de recrues des Forces canadiennes avec pour mandat d’offrir l’entraînement de base des officiers et des militaires du rang de la Force régulière.