Déversement dans la rivière Richelieu

Par Marie-Pier Gagnon
Déversement dans la rivière Richelieu
(Photo : Photo Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

Des travaux en cours au poste de pompage Champlain entraîneront, aujourd’hui (10 mars), un déversement de 25 000m3 d’eaux usées dans la rivière Richelieu. Les citoyens sont invités à réduire leur consommation d’eau.

Ces travaux d’entretien préventif annuels sont jugés essentiels à la pérennité des équipements du poste de pompage Champlain. Ils se dérouleront en continu entre 6h30 et 18h30 et permettront de réaliser une inspection ainsi qu’un entretien complet de la mécanique de pompage des eaux et des autres systèmes d’opération.

En accord avec les exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC), des mesures d’atténuation sont prévues. Les industries, commerces et institutions seront mises à contribution pour diminuer leurs rejets d’eaux usées, de même que les citoyens qui seront eux-aussi invités à faire leur part.

On suggère ici des gestes simples tels que le report de l’utilisation du lave-linge, du lave-vaisselle ou encore du broyeur à déchets. La Ville en profite pour rappeler qu’il ne faut jamais jeter dans la toilette ou dans l’évier les résidus de table ou autres matières solides que sont, à titre d’exemple, les serviettes hygiéniques, condoms, soie dentaire et lingettes humides.

Le poste de pompage Champlain est le plus important du territoire johannais qui en compte 36. Environ 60% des eaux usées y transitent avant d’arriver à la station d’épuration. À la fin octobre, un bris à l’une des trois pompes de la station avait entraîné des travaux d’urgence ce qui avait occasionné un déversement de 15 000m3 d’eaux usées.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires