Cinq chantiers actifs en même temps cet automne à Saint-Jean

Valérie Legault
vlegault@canadafrancais.com

Cinq chantiers actifs en même temps cet automne à Saint-Jean
Un élément non conforme aux exigences retarde le réaménagement du carrefour giratoire Douglas. (Photo : (Photo Le Canada Français - Archives - Jessyca Viens-Gaboriau))

L’arrivée de l’automne fait place à un dernier blitz de chantiers routiers. Plusieurs types de travaux sont au menu, comme des remplacements d’infrastructures souterraines, la réfection de la chaussée, des ajouts de trottoirs et de liens cyclables ainsi que le prolongement du réseau d’aqueduc.

Cinq grands chantiers seront en activité en même temps, dont trois nouveaux. Lancé le 21 août, celui du collecteur pluvial de la rue Caldwell est rendu à l’étape de son prolongement entre la voie ferrée du CP et la rue La Fontaine. À cela s’ajoutent le remplacement du réseau d’égout et aqueduc existant et la réfection des bordures et trottoirs.

Ce chantier vise à diminuer le débit dirigé vers le collecteur Jackwood, sous le boulevard du Séminaire Nord. De futurs travaux permettront par la suite de séparer le réseau d’égouts sanitaire et pluvial du quartier Saint-Lucien et des autres quartiers situés à l’ouest du boulevard du Séminaire.

Les travaux se termineront en décembre. Au début de l’automne, ils nécessiteront une fermeture de l’intersection des rues Saint-Jacques et Caldwell pour une période d’environ 45 jours. Il restera ensuite une dernière phase à réaliser sur la rue La Fontaine, entre la rue Saint-Jacques et le boulevard Gouin. Le conseil municipal a accordé un contrat pour la préparation des plans et devis au mois d’avril dernier.

Rue Lefort

Un autre chantier d’envergure a débuté le 22 août sur la rue Lefort, entre la rue Bellerive et le boulevard Iberville. Il permettra d’élargir la voie publique, d’améliorer son drainage, d’ajouter une piste multifonctionnelle et des espaces de stationnement du côté impair de la rue. La fin des travaux est prévue pour décembre.

La Ville procède en même temps au bouclage de l’aqueduc sur le boulevard du Séminaire Sud, entre les rues René-Boileau et de Carillon. Ces travaux se feront dans l’accotement et ne nécessiteront pas d’entraves complètes. La fin est prévue pour décembre.

Boulevard Saint-Joseph

La deuxième phase du chantier sur le boulevard du Séminaire Nord est bien entamée. On travaille maintenant à reconstruire les infrastructures, la fondation et la chaussée du boulevard Saint-Joseph, de même que la séparation des égouts entre le boulevard du Séminaire Nord et la rue Labrèche. Les travaux sont prévus jusqu’à la mi-fin novembre. La deuxième couche d’asphalte sera réalisée en 2024.

Il reste maintenant à installer de nouveaux feux de circulation. Leur mise en place sur le boulevard du Séminaire Nord nécessitera une entrave partielle en septembre.

Carrefour giratoire

Le réaménagement du carrefour giratoire Douglas a pris du retard. Un élément non conforme aux exigences des plans a été découvert juste avant les vacances de la construction. Des correctifs ont été demandés à l’entrepreneur avant de poursuivre les travaux.

Le chantier se transportera sur la portion sud vers la mi-septembre et prendra fin au début novembre. En plus de la réfection des infrastructures, cette seconde phase comprend la fermeture du terre-plein Douglas, l’ajout d’un éclairage signature, de trottoirs et d’une piste cyclable.

Prévus au calendrier 2023, les travaux de démolition de l’immeuble commercial situé au 1082, rue Champlain, à l’angle du boulevard Saint-Luc, ont commencé le 28 août. Ce chantier doit durer environ un mois. On procédera par la suite à la réhabilitation environnementale du site. Ces travaux font partie de la première phase de l’urbanisation du boulevard Saint-Luc, entre la rue Champlain et le boulevard de Normandie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires