Accident mortel sur le boulevard Saint-Luc : le chauffard a embouti la voiture des victimes à 142 km/h

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Accident mortel sur le boulevard Saint-Luc : le chauffard a embouti la voiture des victimes à 142 km/h
La voiture des victimes a été percutée à 142 km/h. (Photo : Le Canada Français - Archives)

Karine Cloutier et ses enfants Éliot Lachance, 15 ans, et Rose Lachance, 13 ans, sont décédés sur le coup, le 19 septembre 2021. La camionnette qui a embouti leur Kia Soul à l’angle des boulevards Saint-Luc et du Séminaire fonçait vers eux à 142 km/h, selon le rapport du coroner André-H. Dandavino. Son chauffeur souffrait d’un anévrisme au cerveau et d’épilepsie, ce qui provoquait chez lui des pertes momentanées de contact avec la réalité.

Le Dr Dandavino a eu accès aux images de plusieurs caméras de surveillance pour refaire le fil des événements. Le jour de l’accident, le conducteur du GMC Sierra se rend à la pharmacie, puis emprunte le boulevard Saint-Luc vers l’ouest pour se rendre dans un commerce du Faubourg Saint-Jean, à l’angle de la rue Douglas. Vu l’achalandage, il change d’idée et fait demi-tour au carrefour giratoire pour revenir vers l’est.

«Il était conscient jusqu’au centre Gertrude-Lafrance», affirme le coroner. Après, il continue en ligne droite et brûle un feu rouge à l’intersection du boulevard de Normandie. «À ce moment, poursuit-il, le conducteur a une perte de contact avec la réalité et ne se souvient plus de rien jusqu’à ce qu’un citoyen le sorte de son véhicule pour le coucher au sol après avoir heurté la Kia Soul.»

Ce schéma montre comment le véhicule des victimes a été projeté sur 100 mètres jusqu’au mur d’un commerce. (Photo : Bureau du coroner)

Aucun freinage
Selon la Sûreté du Québec, le conducteur a foncé à 142 km/h sur la voiture des trois victimes qui se trouvait dans sa trajectoire. Il n’y avait aucune manœuvre d’évitement ni de trace de freinage au sol. Dans sa course meurtrière, le GMC Sierra a projeté la voiture de Karine Cloutier et ses deux enfants 100 mètres plus loin contre le mur d’un commerce.

Il a fallu 20 minutes aux pompiers pour désincarcérer Éliot Lachance, coincé sur la banquette arrière de la Kia Soul. Seul le cœur de Rose Lachance battait encore faiblement, mais «son rythme était non fonctionnel». Des manœuvres de réanimation ont été tentées sur elle en vain à l’Hôpital du Haut-Richelieu.

Autre accident
Le chauffard n’en était pas à son premier accident de la route. Le 10 juin 2021, il avait frappé le trottoir au volant de sa camionnette devant le Collège militaire royal de Saint-Jean. Il avait continué de rouler avec un pneu éclaté. Il avait accroché la chaîne de trottoir à deux autres reprises durant son trajet.

Les policiers avaient demandé à la SAAQ de suspendre son permis pour trois mois. Le 28 juillet, l’homme subit un scan qui confirme la présence d’un anévrisme au cerveau. La lésion n’est pas assez importante pour être opérée. Le 17 août, le conducteur reçoit une lettre de la SAAQ lui confirmant son droit de conduire et la validité de son permis.

Les effets de l’anévrisme sont la confusion, le trouble de la parole et la paralysie du côté droit. Le conducteur a déjà connu des épisodes d’une à deux minutes avec des difficultés à trouver ses mots et à terminer ses phrases. Le dernier était survenu deux jours avant l’accident.

Épilepsie
Son évaluation médicale s’est poursuivie après la tragédie avec un diagnostic d’épilepsie. Il a demandé à se faire opérer pour son anévrisme, même si l’intervention n’était pas recommandée. L’opération a eu lieu un mois après l’accident. «Sa chirurgie était risquée, mais il voulait vraiment passer à autre chose», dit le Dr Dandavino.

Le coroner conclut sur ces trois morts violentes sans recommandations spécifiques. «C’est un triste événement. Nous ne sommes pas là pour trouver des coupables, rappelle-t-il. L’examen médical envoyé à la SAAQ était négatif. On ne peut pas lui dire de suspendre un permis de conduire.» Pour qu’un coroner émette une recommandation, il faut qu’elle soit «en relation directe avec l’accident» et qu’elle «change quelque chose» pour l’ensemble de la population, résume le médecin.

Le Canada Français a tenté par écrit d’obtenir les réactions du père de la famille Lachance. Ce dernier n’a pas retourné notre demande.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Martin G
Martin G
11 mois

Malheureusement, le rapport du coroner n’apporte aucune recommandation ni ne pointe de coupables. Il y a sûrement quelqu’un dans le système de santé et SAAQ qui l’a échappé. Ce drame a secoué les habitants de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il doit y avoir recommendation. Car trop de personnes âgées avec problèmes cognitifs circulent sur nos routes. Les bilans de santé après 65 ans doivent être très serré pour conserver son permis.

Diane Landry
Diane Landry
11 mois
Répondre à  Martin G

Bilan de santé Très Serré apres 65 ans ? … et l’alcool au volant tu en fais quoi ? ,.. et pour la drogue ?
Ce n’est pas du tout la faute des gens qui ont plus de 65 ans !
On peut avoir de Graves problèmes de santé et de problème de consommation à toute age.
Arretez de mettre le blame sur les gens plus agées.

Diane Landry
Diane Landry
11 mois

Pourquoi tourner le couteau dans la plaie?
Ne Trouvez-vous pas que le père et sa families ont assez souffert ?
J’espère que vous avez demandé et reçu la permission du père avant de publier cet article.
Honte à Vous !