63 128 électeurs appelés à voter dimanche à Saint-Jean

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
63 128 électeurs appelés à voter dimanche à Saint-Jean
(Photo : Le Canada Français - Julien Saguez)

Plus de 63 000 électeurs sont appelés aux urnes le 7 novembre à Saint-Jean-sur-Richelieu pour élire un nouveau conseil municipal. Des élections se tiendront également dimanche dans les autres municipalités du Haut-Richelieu, à l’exception de Venise-en-Québec et de Saint-Valentin.

Des 76 340 personnes qui figurent sur la liste électorale johannaise, 13 212 ont voté par anticipation. Ainsi, 63 128 citoyens sont invités à aller voter dimanche, de 9 h 30 à 20 heures.

À Saint-Jean-sur-Richelieu, 28 candidats sont sur les rangs pour ravir l’un des douze sièges de conseiller municipal. À eux s’ajoutent deux candidats à la mairie. Les électeurs auront à remplir deux bulletins de vote, un pour le poste de maire et l’autre pour le poste de conseiller municipal de leur district.

Dimanche, 18 lieux de vote sont mis à la disposition des électeurs. Ils sont répartis dans les 12 districts électoraux de la Ville. Les électeurs retrouveront les informations concernant leur lieu de scrutin sur la carte de rappel qu’ils ont reçue. Les informations sont également publiées au sjsr.ca/election-municipale.

Soirée électorale

La soirée électorale de Saint-Jean-surRichelieu se tiendra au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. En raison des mesures sanitaires et de la restriction du nombre de personnes, le public n’y sera pas admis.

Les résultats du scrutin seront toutefois diffusés en direct dès 20 heures sur le site Web de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, soit au sjsr.ca/election-municipale, dans la section Résultats de l’élection.

La page sera divisée en deux. D’un côté, les résultats de l’élection au poste de maire seront affichés. Ceux de l’élection pour chacun des districts s’afficheront de l’autre côté. La page s’actualisera automatiquement toutes les 15 secondes.

Le Canada Français offrira une couverture de la soirée électorale sur son site Web (canadafrancais.com) et sur ses réseaux sociaux.

La Télévision du Haut-Richelieu diffusera une émission spéciale de 20 heures à minuit. Elle sera animée par Éric Latour. Celui-ci sera accompagné de deux analystes:Philippe Lasnier et Stéphane Legrand. Tous deux sont d’anciens conseillers municipaux.

Haut-Richelieu

Des élections municipales sont aussi tenues ailleurs dans le Haut-Richelieu. Les électeurs de Saint-Alexandre, d’Henryville, de Mont-Saint-Grégoire, de Sainte-Annede-Sabrevois, de Saint-Sébastien, de Sainte-Brigide-d’Iberville, de Saint-Blaise-surRichelieu, de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, de Saint-Georges-de-Clarenceville, de Lacolle et de Noyan sont appelés à aller voter dimanche, de 9 h 30 à 20 heures.

Dans ces municipalités, les électeurs devront remplir un bulletin de vote pour tous les postes en élection (maire et conseillers, le cas échéant). Les électeurs retrouveront les informations concernant leur lieu de vote et les candidats en lice dans leur municipalité sur l’avis de scrutin qu’ils ont reçu. Chaque municipalité a un président ou une présidente d’élection. Au besoin, il est possible de contacter cette personne pour obtenir plus de détails sur les élections municipales.

Aucun scrutin n’est tenu à Saint-Valentin et à Venise-en-Québec puisque tous les conseillers municipaux et le maire ont été élus par acclamation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires