Métaux Saint-Jean au centre d’un réseau de voleurs et trafiquants de drogue

Un vaste réseau de présumés voleurs de véhicules lourds et de revendeurs de drogue, oeuvrant à partir de l’entreprise Métaux Saint-Jean, a été démantelé lors d’une importante frappe policière, mercredi matin.

L’opération Naos a été menée par la section des crimes majeurs de la Sûreté du Québec, notamment en collaboration avec le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu et la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent.

Patrick Daraîche, propriétaire de Métaux Saint-Jean, est le «principal suspect et la tête dirigeante du réseau», a annoncé Éric Stevens, de la Sûreté du Québec. Son frère Steve Daraîche, «agissait à titre de bras droit et contrôlait le volet stupéfiants».

Au cours de leur enquête, les autorités ont découvert que les véhicules volés étaient amenés, puis démantelés chez Métaux Saint-Jean, situé au 57, route 219. Ils étaient découpés pour extraire les pièces qui étaient ensuite revendues sur le marché. Les remorques étaient également découpées pour le métal.

Drogue

Outre le recel de camions volés, les dirigeants opéraient un réseau de trafic et de production de stupéfiants. «Les retailles de plants de cannabis qui provenaient de différents points de production et les équipements qui pouvaient être contaminés étaient insérés dans différents véhicules, pressés et transportés vers des fonderies», précise Éric Stevens.

Au cours de leur enquête, les forces de l’ordre ont mis la main sur 65 kilos de cocaïne, dont la valeur est estimée à 3 M$. La drogue était emballée et prête pour la revente. Elle a été saisie dans une voiture, stationnée dans un garage de Métaux Saint-Jean.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Au total, les policiers ont aussi saisi 700 plants de cannabis, 17 livres et demi de marijuana en vrac et 14 kilos de feuilles de cannabis. Les perquisitions ont également permis de mettre la main sur une quarantaine de véhicules lourds et pièces de véhicules volés, un VTT, un véhicule utilitaire sport et un véhicule motorisé volés.  Enfin, une arme à feu et ses munitions, plus de 50 000$ en dollars canadiens, plus de 5000$ en devises étrangères et près de 200 000$ en biens infractionnels ont été retrouvés.

Autres perquisitions

Une trentaine de perquisitions ont été réalisées simultanément, le 5 octobre. Elles ont eu lieu à Saint-Jean-sur-Richelieu, Longueuil, La Prairie, Saint-Amable et Sainte-Julie, en Montérégie ainsi que Saint-Donat et Saint-Esprit dans Lanaudière. Quelque 200 policiers ont été déployés sur le territoire.

Des plants de cannabis ont encore été saisis, de même que 5000$ en argent, trois armes à feu et des coffres-forts. Le contenu de ceux-ci devra être étudié par les policiers.

Dix-neuf suspects, âgés entre 27 et 57 ans, ont été arrêtés mercredi. Quatorze individus ont comparu au palais de justice de Saint-Jean-sur-Richelieu, mercredi après-midi. Ils s’ajoutent aux neuf autres personnes arrêtées précédemment au cours de l’enquête. Celle-ci a débuté en septembre 2013.

Patrick Daraîche, de Saint-Amable, a été accusé de recel, complot ainsi que de trafic et production de stupéfiants. Parmi les autres suspects, cinq personnes sont originaires de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il s’agit de Steve Daraîche, Louis Audet, Vanessa Lampron, Martin Paré et Jean Ferdais. Ils ont tous reçu des chefs d’accusation reliés aux stupéfiants. 

Les autres suspects accusés sont Rémi Gaudreault (Saint-Amable), Sylvie Blay (Saint-Esprit), Jacques Mann (Terrebonne), Guy Lebrun (Saint-Donat), Céline Bazinet (Saint-Donat), Alain Guilbault (Longueuil), Louis-Philippe Letendre (Longueuil) et Frank Mastrogiuseppe (Longueuil).

Avec la collaboration de Philippe Lanoix-Meunier et Gilles Bérubé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires