L’autobus gratuit à Noël et au jour de l’An

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
L’autobus gratuit à Noël et au jour de l’An
(Photo : Archives Le Canada Français)

Comme c’est maintenant la tradition depuis plusieurs années, il n’y aura pas de frais pour utiliser le transport en commun de Saint-Jean-sur-Richelieu le 25 décembre et le 1er janvier. Cependant, des modifications sont apportées aux horaires.

Les premiers changements sur les lignes urbaines, le taxibus et la ligne 96 sont mis en place le mardi 24 décembre. Ce jour-là, c’est l’horaire du samedi qui sera en vigueur. Le 25 décembre, le service sera gratuit et l’horaire du dimanche s’appliquera.

Le 26 décembre, le service de transport en commun suivra à nouveau l’horaire du samedi alors qu’il revient à l’horaire régulier les 27, 28, 29 et 30 décembre. Le 31 décembre et le 2 janvier, l’horaire du samedi s’appliquera. Le 1er janvier, l’horaire du dimanche sera en vigueur et le service sera gratuit. Le transport en commun reviendra à l’horaire normal le jeudi 3 janvier.

Pour le transport adapté sur le réseau Dolbec, l’horaire du samedi et du dimanche (7 heures à minuit) sera en vigueur les 24, 25, 26 et 31 décembre. Les  1er et 2 janvier, l’horaire sera aussi de 7 heures à minuit).

Le service de réservation sera fermé le 25 décembre et le 1er janvier. Les usagers doivent réserver leurs transports au plus tard le 24 décembre avant 15 heures pour les déplacements du 25 et 26 décembre, et le 31 décembre avant 15 heures pour les déplacements du 1er et 2 janvier 2020.

Le 25 décembre et le 1er janvier, le terminus sera fermé. Le 26 décembre et le 2 janvier, le terminus sera ouvert de 8 heures à 20 heures. Une légère hausse des tarifs du transport en commun et adapté sera également en vigueur à compter du 1er janvier 2020. Pour toute information, les citoyens peuvent consulter le site internet de la Ville au www.sjsr.ca/autobus ou contacter le terminus aux 450 359-6024 ou 1 844-359-6024.

Pour la petite histoire, la gratuité du transport en commun à Noël et au jour de l’An a été surnommée la «clause Gaston Dupuis», du nom d’un citoyen usager du transport en commun, maintenant décédé. Critique de la politique municipale, assidu aux assemblées du conseil de Saint-Jean, il suivait également les assemblées du comité intermunicipal de transport CIT, même quand elles se déroulaient sur la Rive-Sud. Avec insistance, persévérance, mais pas beaucoup de patience, il a fini par convaincre les élus d’offrir le transport en commun gratuitement à Noël et au jour de l’An.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des