Des centaines de manifestants dans les rues

Par myriamtougasdumesnil
Des centaines de manifestants dans les rues
Plusieurs professeurs, élèves, membres du milieu syndical et familles ont marché dans les rues de Saint-Jean pour réclamer des actions contre la crise climatique. (Photo : Photo Le Canada Français - Myriam Tougas-Dumesnil)

Des centaines de personnes ont pris part à la manifestation organisée vendredi par l’Association générale des étudiant-es et le Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

En plus des cégépiens, des familles, des représentants des milieux syndical et communautaire, plusieurs professeurs d’écoles primaires et secondaires ainsi que leurs élèves ont défilé dans le centre-ville pour demander aux gouvernements d’agir face à la crise climatique.

L’ex-député de Parti québécois Pierre Curzi et sa conjointe Marie Tifo étaient au nombre des marcheurs. Au moment du départ, les candidats aux élections fédérales dans le comté prenaient part à un débat organisé par la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu. André-Philippe Chenail (Parti vert), Christine Normandin (Bloc québécois), Jean Rioux (Parti libéral) et Martin Thibert (Parti conservateur) ont rejoint les manifestants lorsque s’est terminé le débat.

Le cortège a d’abord emprunté le boulevard du Séminaire avant de se diriger vers le centre-ville. Il s’est arrêté devant le bureau du député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale Louis Lemieux pour y déposer des bouteilles de verre, un geste symbolique visant à réclamer la consigne du verre. Des boîtes de compost ont également été laissées devant l’hôtel de ville, les manifestants demandant l’instauration «d’un système de compost efficace» sur le territoire de la Ville.

Jean Rioux et André-Philippe Chenail se sont adressés à la foule alors qu’elle passait devant le bureau du candidat libéral.

Un compte-rendu de la manifestation et plusieurs photos de l’événement seront publiés dans la prochaine édition du Canada Français.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des