Le Festival Nautique fera place au Paulifest à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Le Festival Nautique fera place au Paulifest à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix
Le volet nautique sera complètement absent du nouvel événement qui sera présenté le 13 juillet prochain. (Photo : Journal Le Canada Français - Archives)

De retour depuis trois ans, l’édition 2018 du Festival Nautique de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix aura été la dernière. La formule vient d’être revue afin de présenter le Paulifest, une fête municipale entièrement dédiée aux résidents de cet endroit qui se veut la capitale du nautisme au Québec.

La nouvelle mouture de l’événement aura lieu le 13 juillet prochain. «On enlève complètement le volet nautique. On revient à la base avec une fête municipale», mentionne Julie Brosseau, coordonnatrice aux loisirs et aux événements à la municipalité de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix.

Avant d’en arriver à cette décision, l’organisatrice souligne que des réflexions ont été réalisées pour développer le volet nautique de l’événement, notamment avec des cigaret boat ou encore des voiliers, «mais c’était difficile de trouver quelque chose de wow avec le nautisme, poursuit-elle. On va plutôt garder les choses qui fonctionnent bien.»

Programmation

Ainsi, le souper spectacle sous la tente, qui a attiré plus de 500 personnes l’année dernière, sera assurément de retour cette année. L’activité gastronomique pourrait ensuite être suivie par la prestation d’un disque-jockey.

Julie Brosseau mijote également l’idée d’organiser une activité cinéma-garderie. Celle-ci aurait lieu en même temps que le souper spectacle, ce qui permettrait aux parents d’y assister tout en sachant que leurs tout-petits passent un bon moment sur place. «L’an passé, les gens s’arrachaient les gardiennes», relate-t-elle.

Espace famille

L’espace famille sera aussi de retour, notamment avec la présence de jeux gonflables sur le site. Ceux-ci seront accessibles dès 13 heures le samedi, enchaîne Mme Brosseau. Les enfants pourront aussi s’y amuser le dimanche, mais les installations ne seront pas surveillées, avise-t-elle. Enfin, le tournoi de volleyball pourrait également effectuer un retour. Ça reste toutefois à confirmer.

Fait à noter, l’événement déménagera à proximité du centre récréatif.

L’accès au souper spectacle sera payant, tandis que les autres activités seront gratuites. Le budget total de l’événement sera évidemment revu à la baisse. Par les années passées, celui-ci oscillait autour de 100 000$ avec les commandites. Pour le Paulifest, Julie Brosseau parle plutôt d’un budget estimé à 25 000$, peut-être moins.

Achalandage

Malgré ces changements, Julie Brosseau s’attend à voir les mêmes visages qu’à l’habitude le 13 juillet prochain. Elle souligne que le Festival Nautique attirait davantage de citoyens locaux que de visiteurs régionaux ou de l’extérieur.

Relancé depuis trois ans, cet événement n’a pas réussi à concurrencer la variante qui était organisée dans les années 1990 par Carole Huard et son équipe. «J’ai participé aux dix festivals et c’était toutes les familles d’ici qui venaient», se rappelle Julie Brosseau. Elle se remémore aussi un réel sentiment d’appartenance, ce qui ne s’est pas avéré avec les éditions contemporaines de l’événement dédié au nautisme.

Fête de village

En organisant le Paulifest sur une base annuelle, la municipalité de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix souhaite ainsi offrir une véritable fête de village à ses citoyens.

«Je pense que de cette manière-là et avec la population qu’on est, ça va vraiment mettre un baume sur la fin du Festival Nautique et regrouper les citoyens», conclut Mme Brosseau.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des