Une clinique d’hiver pour désengorger l’urgence

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Une clinique d’hiver pour désengorger l’urgence
On peut obtenir à la clinique d'hiver une consultation pour une grippe, une gastro-entérite ou toute autre infection hivernale qui cause par exemple de la fièvre, de la toux ou des maux de gorge. (Photo : Le Canada Français - Archives)

Toux, fièvre ou mal de gorge? Les citoyens sans médecin de famille ont une corde de plus à leur arc pour se soigner. Le Centre Médi-Soleil est l’hôte de la première clinique d’hiver dans le Haut-Richelieu.

En cette période de l’année où se propagent des infections de toutes sortes, plusieurs patients orphelins se rabattent sur l’hôpital. «Le but premier est d’offrir un accès autre que l’urgence quand on n’a pas de médecin de famille, explique Dre Inthysone Rajvong, directrice des services professionnels au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre. Nous avons ouvert une première clinique d’hiver dans le réseau local de service Champlain et l’expérience s’avère très positive. C’est une excellente initiative, certainement à répéter plus tôt l’an prochain.»

La clinique d’hiver offre une solution de rechange adaptée aux problèmes de santé mineurs. On peut y obtenir une consultation pour une grippe, une gastro-entérite ou toute autre infection hivernale qui cause par exemple de la fièvre, de la toux ou des maux de gorge.

Horaire

Elle est ouverte du lundi au mercredi, de 16 à 20 heures, et le samedi, de 9 à 17 heures. Des omnipraticiens de tous les groupes de médecine familiale de Saint-Jean-sur-Richelieu s’y relaient pour offrir des consultations au deuxième étage des Cours Singer, dans le local 218, situé juste au-dessus de la clinique.

L’inscription se fait en ligne uniquement sur le site cliniquehivermc.ca. La prise de rendez-vous se fait le matin même, à compter de 8 heures.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des