Un incendie détruit le Phare de l’Île

Photo de Marie-Josée Parent
Par Marie-Josée Parent
Un incendie détruit le Phare de l’Île
Le restaurant est situé au 925, rue Principale, à Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix. (Photo : Le Canada Français- Patrick Boucher)

Le restaurant le Phare de l’Île à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix a été détruit par un violent incendie, mercredi soir. Une soixantaine de pompiers ont combattu le brasier dans un froid mordant.

Il n’y avait personne à l’intérieur du commerce, situé au 925, rue Principale, lorsque le feu a pris vers 19 heures. L’établissement a fermé à 14 heures ce jour-là.

«À notre arrivée, il y avait des flammes apparentes au toit, explique le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Gilles Bastien. Le feu était pris dans la section gauche du restaurant.»

Immédiatement, l’entraide des casernes environnantes a été demandée. Des pompiers de Lacolle, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Georges-de-Clarenceville, Napierville et Sherrington sont venus prêter main-forte à l’équipe locale.

Les sapeurs devaient braver une température sous les -20 degrés Celsius et des rafales d’environ 40 kilomètres à l’heure. «Tout gelait, précise Gilles Bastien. Il y avait six pouces de slush partout.»

Heureusement, personne n’a été blessé parmi les pompiers. Il a fallu quatre heures de travail pour venir à bout du brasier. Comme les troupes n’avaient pas accès à un réseau de bornes-fontaines, le déploiement de piscines a été nécessaire pour l’approvisionnement en eau.

Cause

Le bâtiment est une perte totale. L’origine du sinistre est toujours sous enquête. Au moment d’écrire ces lignes, la  cause accidentelle est privilégiée.

Le restaurant le Phare de l’Île a ouvert ses portes en juin 2018. Cet immeuble abritait anciennement le Relais Mamilou.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des