Deux vins de la maison Baron Philippe de Rothschild

Par Robert Rheault

Cette semaine, nous avons deux vins produits par la maison Baron Philippe de Rothschild S.A. Il s’agit du Réserve Mouton Cadet 2010 Saint-Émilion et du Cabernet Sauvignon Pays d’OC 2011.

L’histoire de cette célèbre maison débute en 1789 alors que Mayer Amschel Rothschild, négociant du ghetto de Francfort, décide d’envoyer quatre de ses fils dans les grandes capitales européennes afin d’y parfaire leur apprentissage des affaires. Salomon s’installe à Vienne, Nathan à Londres, Carl à Naples et James à Paris. Finalement Amschel reste avec son père en Allemagne.

Vers 1850, Baron Nathaniel, l’un des fils de Baron Nathan, décide de s’installer à Paris où il organise des réceptions pour le gratin de la société de l’époque. Ayant en tête l’idée de servir son propre vin à ses invités, il achète, en 1853, le Château Brame Mouton à Pauillac. Il prend la décision de donner son nom à sa nouvelle acquisition: Château Mouton Rothschild.

1870 marque le décès de Baron Nathaniel. Le domaine est pris en main par son fils, le Baron James puis par son petit- fils, Baron Henri, qui ne manifestèrent que peu d’intérêt pour le vin et négligèrent le domaine. Ce n’est qu’en 1922 que le plus jeune fils de Baron Henri, Philippe de Rothschild, prit en main la destinée de Mouton. Il est alors âgé de 22 ans. Pendant 60 ans, sous sa gouverne, il permit au château familial d’atteindre une renommée sans pareil.

En 1932, c’est le lancement du célèbre Mouton Cadet. En 1933, il procède à l’achat du Château Mouton d’Armailhacq. L’expansion de la société se poursuit jusqu’en 1970 par l’acquisition du Château Clerc Milon. 1979, marque la naissance des opérations aux États-Unis par le lancement d’Opus One. Baron Philippe de Rothschild décède en 1988 à l’âge de 86 ans.

Sa fille, Baronne Philippine de Rothschild, lui succède et maintient, modernise et développe la société. Celle-ci change de nom en 1990 et prend pour dénomination officielle Baron Philippe de Rothschild S.A. En 1997, elle s’associe avec la société chilienne Concha Y Toro pour la production d’un grand vin chilien, le Almaviva, lancé en 1998. Cette même année, elle achète avec ses deux fils le Domaine de Lambert à Saint-Polycarpe en Languedoc. C’est ainsi que naissent les Vins de cépage du Pays d’Oc. Ils sont présentés par le nom du cépage suivi du nom de la société. En 2003, c’est l’inauguration de la «Bodega» Baron Philippe de Rothschild à Maipo au Chili et en même temps le lancement de l’Escudo Rojo. Finalement, en 2005, c’est le lancement de Domaine Baron’Arques, appellation Limoux Rouge, qui est rapidement devenu une référence pour les vins du Languedoc.

Premier Vin

Notre premier vin est le Réserve Mouton Cadet 2010 Saint-Émilion. Il s’agit d’un assemblage typique Saint-Émilion fait de 80% de merlot, de 10% de cabernet sauvignon et de 10% de cabernet franc. Vous avez ici un vin rouge rubis profond. On y retrouve des arômes de violette, de mûre, de fruits rouges confits et de sous-bois.

En bouche vous aurez un vin sec avec des tanins denses et enrobés. L’attaque, assez franche, est suivie d’une finale fruitée et épicée de belle longueur. Il s’accordera avec des aubergines grillées, des ris de veau, de l’agneau et le steak au poivre.

Deuxième vin

Notre deuxième vin est le Cabernet Sauvignon Baron Philippe de Rothschild Vin de Cépage du pays d’OC 2011. Il s’agit d’un vin 100% cabernet sauvignon provenant de différentes parcelles de la région de Limoux. Vous avez ici un vin rouge avec des reflets violacés reflétant sa jeunesse. Il nous livre des arômes de poivron, de cassis, de mûre et de cèdre, le tout étant légèrement mentholé.

En bouche le vin est sec, ses tanins moyennement vifs assurent une attaque toute en rondeur et en amplitude. La finale est longue et fruitée. Il s’accordera avec des entrecôtes, des côtes de bœuf, les daubes, les charcuteries et les fromages. Bonne dégustation à tous.

Réserve Mouton Cadet, Saint-Émilion

Millésime: 2010

Cépages: 80% merlot, 10% cabernet sauvignon, 10% cabernet franc

Pays/Région: France/Saint-Émilion

Producteur: Baron Philippe de Rothschild S.A.

Prix: 20,15$

Cabernet Sauvignon, Baron Philippe de Rothschild, Vin de Pays d’OC

Millésime: 2011

Cépage: 100% cabernet sauvignon

Pays/Région: France/Languedoc-Roussillon

Prix: 13,65$

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires