Xander Schauffele joue 67 et mène le Championnat Wells Fargo

Steve Reed, The Associated Press
Xander Schauffele joue 67 et mène le Championnat Wells Fargo

CHARLOTTE, N.C. — Rory McIlroy espère que sa victoire en compagnie de Shane Lowry il y a deux semaines lors de l’événement par équipes à la Classique Zurich lui servira de tremplin pour le reste de la saison.

C’est assez bien parti.

McIlroy s’est bien placé dans sa quête vers un quatrième titre du Championnat Wells Fargo, ce qui serait un record, grâce à une ronde de 67 (moins-4), jeudi. Il accuse trois coups de retard sur le meneur, Xander Schauffele.

Collin Morikawa et Alex Noren ont aussi joué 67, tandis que Justin Thomas fait partie du groupe à 68.

Le parcours de Quail Hollow est l’un des préférés de McIlroy, avec raison. En 2010, il a joué une ronde de 62 en route vers sa première victoire en carrière sur le circuit de la PGA.

Le Nord-Irlandais a triomphé par sept coups en 2015, fracassant le record du tournoi avec un pointage cumulatif de moins-21 et une troisième ronde record de 61. Il a gagné pour une troisième fois en 2021.

«J’ai toujours été à l’aise sur ce parcours, a dit McIlroy. C’est comme si les gens de Charlotte m’avaient adopté. Je crois avoir célébré 13 de mes 15 derniers anniversaires de naissance ici en raison de la place du tournoi dans le calendrier.

«J’ai plusieurs bons souvenirs d’ici et je veux en créer d’autres.»

Le seul autre golfeur à avoir gagné le Championnat Wells Fargo plus d’une fois est Max Homa, en 2019 et 2022 — la deuxième fois à Potomac, au Maryland. Homa a commis des bogueys sur deux de ses trois premiers trous, mais il s’est racheté et a remis une carte de 69.

La ronde de 64 de Schauffele a été ponctuée d’une controverse.

Après avoir pris la tête à moins-6 avec un aigle au septième, il a envoyé son coup de départ au 8e trou dans le boisé et la balle s’est immobilisée près d’une clôture métallique.

La balle n’a pas été jugée hors jeu et Schauffele a reçu un allégement de la part des officiels en vertu de la présence d’un objet temporaire fixe. Selon l’arbitre en chef de la PGA, Gary Young, Schauffele aurait dû avoir une fenêtre d’un pied sous les arbustes pour sortir sa balle, mais une tour de collecte de données était dans son chemin. 

Schauffele a donc pu ramener sa balle hors du boisé sans pénalité. Il a envoyé son approche sur le vert, puis a réussi la normale deux roulés plus tard.

«Un moment stressant est devenu une normale peu stressante en peu de temps», a souligné Schauffele.

Schauffele a terminé sept fois dans le top-10 cette saison, mais il est toujours en quête d’une première victoire.

Corey Conners a mené le contingent canadien avec une ronde de 70. Taylor Pendrith, Nick Taylor et Adam Hadwin ont remis des cartes de 71. Adam Svensson a suivi avec une ronde de 72, tandis que Mackenzie Hughes a bouclé sa ronde en 73 coups.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires