Verstappen obtient la pole position en vue du Grand Prix du Brésil

The Associated Press
Verstappen obtient la pole position en vue du Grand Prix du Brésil

SAO PAULO — Le champion de F1 Max Verstappen débutera ce week-end le Grand Prix du Brésil en pole position, tandis que son coéquipier Sérgio Perez partira en neuvième place.

Verstappen, de Red Bull, a réalisé un temps de 1 minute et 10,727 secondes lors de qualifications interrompues à cause de la pluie.

Charles Leclerc de Ferrari partira deuxième, ayant réussi un tour à 0,294 seconde de celui de Verstappen.

L’équipe Aston Martin sera en deuxième ligne avec Lance Stroll et Fernando Alonso. 

Le Canadien Stroll va s’élancer troisième.

«C’est un bon résultat. Les sensations étaient très bonnes dans la voiture alors je suis très satisfait, a dit Stroll. Nous allons viser un podium, mais je crois que ce sera une course délicate à gérer. La lutte est très serrée entre les équipes, et il est difficile de savoir exactement où nous nous situons.»

Perez, qui se bat toujours pour la deuxième place du championnat des pilotes avec Lewis Hamilton, de Mercedes, verra son rival partir du cinquième rang dimanche.

Les qualifications à Interlagos ont commencé avec un retard de 15 minutes en raison de débris dans certains virages.

Verstappen a établi son temps au début de la troisième et décisive séance de qualifications, puis la pluie a commencé à tomber.

Plus tôt, Carlos Sainz de Ferrari avait dominé le peloton avec un tour en 1 minute 11,732 secondes, lors de la seule séance d’essais du week-end. Leclerc avait 0,108 seconde de retard.

Verstappen a passé une longue partie des essais à travailler avec Red Bull sur les ajustements de sa voiture et n’a terminé que 16e. Sa voiture semblait plus stable lors des qualifications.

Verstappen a remporté le total record de 16 courses sur 19 cette saison, dont quatre consécutives. 

Cela comprend les deux premières étapes des Amériques. Verstappen a gagné le Grand Prix des États-Unis il y a deux semaines, ainsi que celui à Mexico dimanche dernier.

Une autre épreuve en sol américain se tiendra le 18 novembre, à Las Vegas.

Verstappen s’est assuré de son troisième titre consécutif le mois dernier et Red Bull a déjà remporté le championnat des constructeurs.

Perez s’accroche à la deuxième place du classement devant Hamilton. Ce dernier a réduit le déficit de 39 points à 20 lorsque Perez n’a pas été en mesure de compléter l’étape mexicaine de la saison.

Samedi, il y aura une course sprint avec des points à l’enjeu.

Le Grand Prix du Brésil à Interlagos jusqu’en 2030

Le Grand Prix du Brésil de Formule 1 se déroulera sur le circuit historique d’Interlagos jusqu’en 2030.

La Formule 1 a annoncé vendredi qu’elle prolongeait le contrat de course dans la métropole brésilienne, qui devait prendre fin en 2025. Le circuit a accueilli plusieurs courses décisives pour le titre au fil des ans, lors de saisons compétitives.

Interlagos sera l’hôte de la course de ce week-end, avec Max Verstappen de Red Bull déjà couronné champion pour la troisième fois de sa carrière. Plus de 230 000 fans sont attendus de vendredi à dimanche.

Stefano Domenicali, le président-directeur général de la Formule 1, a affirmé dans un communiqué qu’Interlagos «est un site privilégié des pilotes et des fans du monde entier».

«Il incarne tout ce qui est formidable dans la course automobile, et nous sommes impatients de voir comment il se développera dans les années à venir pour créer une expérience encore meilleure», a-t-il ajouté.

Le Grand Prix du Brésil fait partie de la série des courses depuis 50 ans, à l’exception de 2020 en raison de la pandémie la COVID-19.

Certaines années, la course s’est déroulée sur l’ancien circuit de Jacarepagua à Rio de Janeiro, aujourd’hui devenu le parc olympique de la ville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires