Une 1re défaite en 14 matchs pour le Drakkar, qui s’incline 3-1 face aux Cataractes

La Presse Canadienne

La pause du temps des Fêtes n’a pas été bénéfique pour le Drakkar de Baie-Comeau, qui a subi une première défaite en 14 matchs, jeudi à Shawinigan.

Incapable de donner un coussin au gardien Charles-Édward Gravel, qui disputait un premier match avec l’équipe, le Drakkar s’est incliné 3-1 face aux Cataractes.

Gravel a réalisé 24 arrêts. Le Drakkar a acquis Gravel de l’Armada de Blainville-Boisbriand, le 17 décembre, en retour du gardien Olivier Ciarlo et d’une sélection de première ronde au repêchage de 2026.

Après une première période sans but, Félix Lacerte a soulevé la foule du Centre Gervais Auto une première fois à 11:21 du deuxième vingt. C’était son 16e filet de la saison.

Tristan Roy a ensuite fait scintiller la lumière rouge deux fois pour mettre le match hors de la portée de la meilleure formation de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), qui montre maintenant une fiche de 29-4-2.

Les Cataractes ont eu une première occasion de frapper lorsque Félix Gagnon a écopé de deux pénalités mineures sur la même séquence après seulement 84 secondes de jeu en première. Ils ont toutefois été incapables de trouver le fond du filet.

Le Drakkar était par ailleurs en voie d’être blanchi pour une première fois en 2023-24, mais Gagnon s’est fait pardonner pour ses deux pénalités hâtives en enfilant l’aiguille avec 42 secondes à écouler au match.

Rémi Delafontaine a bloqué 24 rondelles devant la cage des Cataractes, qui ont remporté leurs deux dernières parties et six de leurs sept dernières.

Les Cataractes accueilleront les Olympiques de Gatineau, vendredi. Le Drakkar sera pour sa part de retour sur la Côte-Nord pour affronter les Saguenéens de Chicoutimi, samedi.

Phoenix 3 – Remparts 4

Daniel Agostino a inscrit le but décisif en fusillade et les Remparts ont remporté leur duel contre le Phoenix de Sherbrooke au compte de 4-3, à Québec.

Nathan Plouffe, Leyton Stewart et Xavier Lebel ont trouvé le fond du filet pour les «Diables rouges», qui ont évité un troisième revers d’affilée. L’espoir du Canadien de Montréal Quentin Miller a été mis à l’épreuve à 28 reprises.

Malgré les filets de Hugo Primeau, Lewis Gendron et Maxime Côté, le Phoenix a subi la défaite à ses six dernières parties. Jacob Brochu a effectué 26 arrêts à son tout premier match dans la LHJMQ.

Voltigeurs 4 – Saguenéens 5

Loïc Usereau a tranché en prolongation et les Saguenéens de Chicoutimi ont défait les Voltigeurs de Drummondville 5-4, jeudi à Saguenay.

Ses coéquipiers Thomas Desruisseaux, Émile Guité, Emmanuel Vermette et Jérémy Leroux avaient préalablement activé la lumière rouge. Leroux a terminé le match avec trois points, tandis que Raphaël Précourt a bloqué 29 tirs.

Ethan Gauthier a réussi un triplé dans la défaite. Loïc Goyette a également enfilé l’aiguille, puis Riley Mercer a réussi 28 arrêts.

Le défenseur des Voltigeurs Mikael Diotte a écopé d’une pénalité majeure pour avoir donné de la bande en deuxième période. Il a également reçu une extrême inconduite de partie.

Huskies 7 – Olympique 4

Louis-Philippe Fontaine a marqué deux fois et a obtenu une mention d’aide pour aider les Huskies de Rouyn-Noranda à vaincre les Olympiques 7-4, à Gatineau.

Benjamin Brunelle, Jérémy Langlois, Antonin Verreault, Mathis Perron et Anthony Marcotte ont également contribué à cette quatrième victoire de suite de la formation de l’Abitibi-Témiscamingue en faisant bouger les cordages.

Andrei Loshko a récolté trois mentions d’aide. Kyle Hagen a cédé quatre fois sur 20 tirs.

Justin Boisselle a marqué deux buts dans une cause perdante. Nathan Lévesque et William Labranche ont également touché la cible. Kian Hodgins a repoussé 28 rondelles dans cette septième défaite consécutive des Olympiques.

Tigres 3 – Océanic 1

Nathan Darveau a repoussé 29 des 30 lancers décochés en sa direction et les Tigres de Victoriaville ont défait l’Océanic 3-1, à Rimouski.

Justin Larose, Nikita Prishchepov et Mathieu St-Onge ont été les buteurs des visiteurs, qui ont signé une quatrième victoire d’affilée.

Charles Côté avait ouvert la marque en première période pour l’Océanic, qui a perdu ses quatre dernières rencontres. Cédric Massé a réalisé 25 arrêts.

Wildcats 2 – Titan 6

Joseph Henneberry et Donovan Arsenault ont tous les deux récolté quatre points pour aider le Titan d’Acadie-Bathurst à vaincre les Wildcats de Moncton 6-2, au Centre régional K.C. Irving.

Henneberry a inscrit deux buts, un de plus qu’Arsenault. Milo Roelens, Colby Huggan et Dawson Sharkey ont également touché la cible, tandis que Joshua Fleming a réussi 31 arrêts.

Meneur de la LHJMQ au chapitre des mentions d’aide, Robert Orr s’est fait complice de deux buts du Titan. Il en compte 35 cette saison.

Shawn Carrier et Étienne Morin ont répliqué pour les Wildcats, qui avaient récolté au moins un point lors de leurs six matchs précédents (4-0-2). Jacob Steinman a été mis à l’épreuve à 32 reprises.

Sea Dogs 3 – Eagles 10

Olivier Houde a réussi un tour du chapeau et ajouté une aide dans un gain de 10-3 des Eagles du Cap-Breton contre les Sea Dogs de Saint-Jean, à Sydney.

Cole Burbidge, Émile Ricard et Cam Squires ont terminé leur soirée de travail avec des fiches identiques d’un but et deux aides. Antoine Roy a également amassé trois points sans toutefois toucher la cible.

Luke Patterson, Jude Campbell, Charles-Antoine Lavallée et Conor Shortall ont été les autres buteurs du club local. Nicolas Ruccia a bloqué 23 rondelles.

Brody Fournier, avec deux buts, et Pierre-Noël Kency ont assuré la réplique des Sea Dogs, qui ont vu leur séquence de trois matchs avec au moins un point prendre fin. Justin Robinson a alloué cinq buts sur 22 lancers avant de céder sa place à Patrick Leaver, ciblé à 19 reprises.

Islanders 2 – Mooseheads 1

Alexis Michaud a inscrit l’unique but de la séance de tirs de barrage pour procurer aux Islanders de Charlottetown une victoire de 2-1 contre les Mooseheads, à Halifax.

Auteur de 33 arrêts, Carter Bickle a signé la victoire. Jack Milner n’a que peu de choses à se reprocher dans la défaite, n’ayant cédé qu’une fois sur 32 tirs avant la fusillade. Simon Hughes a été le seul porte-couleurs des Islanders à tromper sa vigilance.

Markus Vidicek a inscrit son 24e filet de la campagne dans une cause perdante. Les Mooseheads récoltent malgré tout un point dans un troisième match consécutif.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires