Ski alpin masculin: Odermatt récolte une autre victoire en super-G

The Associated Press
Ski alpin masculin: Odermatt récolte une autre victoire en super-G

BORMIO, Italie — Le skieur suisse Marco Odermatt a étendu de manière impressionnante sa domination du super-G, vendredi, remportant avec une forte marge la dernière course de Coupe du monde masculine de 2023.

Le champion du classement général en deux occasions a utilisé sa technique d’élite sur le parcours exigeant du Stelvio, battant l’Autrichien Raphael Haaser par 0,98 seconde.

Il s’agit de la 10e victoire et du 17e podium d’Odermatt lors de ses 20 derniers départs en super-G. Il a également remporté la course de fin d’année en Italie l’année dernière.

«Encore un super-G parfait pour moi, presque comme l’an dernier, une belle performance aussi, a dit Odermatt. J’avais un bon plan, j’ai skié intelligemment là où je devais le faire et j’ai poussé là où je le voulais.»

Odermatt a réalisé le troisième meilleur temps dans la première section, mais a été de loin le plus rapide sur toutes les autres parties du parcours, y compris une dernière section sans faute.

«La dernière partie était amusante à skier. J’avais une ligne très serrée et j’ai quand même réussi à pousser. J’ai pris beaucoup de vitesse dans le dernier plat, a déclaré Odermatt, qui compte 28 victoires en Coupe du monde. 

«Sur les parcours plus difficiles, il faut beaucoup de confiance en soi. Il ne faut pas en faire trop et il faut rester concentré.»

Aleksander Aamodt Kilde a fini troisième, à 1,31 seconde du gagnant. Le Norvégien est devenu le principal adversaire d’Odermatt pour le titre général depuis que l’Autrichien Marco Schwarz s’est blessé au genou lors de la descente de jeudi, ce qui a mis fin à sa saison.

Odermatt mène Kilde par 396 points au classement de la saison. Une victoire vaut 100 points.

«Ça montre à quel point la ligne est mince entre gagner et perdre ou même se blesser, a dit Odermatt à propos de l’accident de Schwarz. Très triste de le perdre cette année dans la bataille pour le titre général, et aussi pour les amateurs.»

Vincent Kriechmayr a réalisé le meilleur temps dans la première section mais le champion du monde autrichien de 2021 a manqué de vitesse dans les virages du milieu. Il a terminé quatrième, à 1,45 secondes du vainqueur.

Cyprien Sarrazin, vainqueur de la descente de jeudi, a été parmi les partants les plus rapides du super-G mais le Français a raté une porte en début de course.

Le champion du monde de super-G, le Canadien James Crawford, a terminé au 16e rang, à 2,19 secondes d’Odermatt.

Ses compatriotes Jeffrey Read et Brodie Seger ont terminé respectivement 13ème et 32ème.

La course a été interrompue après que Christof Innerhofer ait donné contre le filet de sécurité. L’Italien, champion du monde de super-G de 2011, s’est d’abord relevé, mais a ensuite été évacué par hélicoptère en raison d’une blessure non précisée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires